Vive tension à Jaxaay : Sinistrés et Baye Deuk prêts à s’affronter à mort.
Si les pouvoirs publics ne règlent pas très rapidement le différend qui oppose au plan Jaxaay les sinistrés à des individus dits Baye Deuk qui ont envahi le site dans le but de s’y installer, le pire risque de se produire .
La tension est très vive sur le site du Plan Jaxaay à Keur Massar. Des individus appelés Baye Deuk ont envahi les lieux dans le but de s’y installer. Ils sont venus construire des abris de fortune pour y habiter à côté des sinistrés qui sont prêts à tout pour les empêcher. Hier les deux camps, armés de gourdins et de hache se sont regardés en chien de faïence prêts à se battre à mort.
Les deux camps armés de gourdins et de hache sont prêts à tout
Des éléments des forces de l’ordre qui se sont déplacés sur les lieux ont paré à l’irréparable. Mais ils n’ont pas réussi à calmer les ardeurs des belligérants. Face à la détermination des baye deuk à occuper l’espace, les sinistrés ont sonné la mobilisation pour ce vendredi. Selon Moustapha Ndao, un des responsables des sinistrés du plan Jaxaay, ils se sont levés hier pour voir des gens, s’affairer autour de leur quartier, érigeant des abris de fortune. Quand on leur a demandé le fondement de leur acte, ils se sont présentés comme des baye deuk , déguerpis de Bambilor, Rufisque etc ».
Le ministère de l’urbanisme sur les lieux ce vendredi
Mr Ndao d’ajouter : « nous leur avons fait comprendre qu’ils sont dans l’illégalité avant d’informer le préfet et le commissaire de la zone. Le ministère de l’urbanisme qui a été informé promet de passer sur le site ce vendredi » renseigne Mamadou Ndao qui prévient que toutes les victimes de Jaxaay avec leurs familles ont été appelées à se mobiliser pour faire face à cette situation. Pour rappel, les victimes du plan jaxaay ont été déguerpis depuis 2006, de Darourahmane dans le cadre de la lutte contre les inondations. Mais depuis lors 386 d’entre eux courent derrière leurs maisons. Sensible à la situation de ces pères de familles, Babacar Mbaye Ngaraf, le président de l’Alliance Sauver le Sénégal lance un cri du cœur en leur faveur.
L’activiste de faire appel au président Diomaye Faye pour un terme au calvaire de ces familles. « La façon dont le cas de Gadaye a été traité doit pousser les pouvoirs publics à s’investis pour une solution au calvaire des 386 familles de Jaxay. Le président de l’ASS de citer le Projet CENT MiLLE logements Sociaux pour dire que « c’est très bien mais que c’est encore mieux de penser à ces Mille SANS logement, allusion aux victimes de Jaxay…..
Average Rating