Focus sur la situation économique et le monde rural

Read Time:2 Minute, 25 Second

Les Sénégalais qui ont vécu 12 ans de promesse d’une émergence non tenue et à qui le président Diomaye promet un Sénégal meilleur, s’enfoncent de plus en plus dans la précarité.  Les greniers étant vides dans un contexte où les  secteurs privé et informel sont dans l’agonie, la pauvreté gagne du terrain.

Plus préoccupés par la politique,  avec la perspective de  législatives anticipées, le Gouvernement et les politiciens du pays n’évoquent presque pas  les drames en mer ni à l’occasion de leurs rencontres ni à travers des communiqués. Or, c’est un secret de polichinelle que si des jeunes ont décidé de braver la mort pour se rendre à l’étranger, c’est à cause de la misère et la galère qui les assaillent au quotidien chez eux. L’Etat étant dans l’impossibilité de donner du travail aux jeunes qui ne peuvent compter sur le secteur privé ou informel  à l’agonie , il ne leur reste que des solutions extrêmes comme braver la mer.

L’asphyxie des secteurs privé et informel favorise la précarité et le chômage

Les difficultés que les jeunes rencontrent dans leur pays poussent des milliers d’entre eux à préférer le départ. Ces candidats savent que leur futur ne sera pas aisé. Mais s’il faut y  laisser leur vie, l’essentiel est de tenter.

Le chômage et la pauvreté ont créée chez les jeunes une misère sans pareille qui  constitue la principale cause de l’immigration

Au Sénégal, les consommateurs sont surpris de constater une surprenante poussée inflationniste. Si les prix du riz, de l’huile, du sucre et du pain ont connu une légère baisse à partir de  la hausse, l’électricité, le carburant,  le prix du transport et même de celui des bouillons ont connu une explosion, boostant du coup, le nombre de pauvres dans le pays.

Les aliments pour le bétail, la volaille ainsi que  le prix de la viande ont connu une hausse. Avec un secteur privé à l’agonie, un secteur informel à genou, des millions de personnes vont s’ajouter aux  millions qui sont déjà chroniquement pauvres.

Des millions de Sénégalais sont toujours chroniquement pauvres

Au Sénégal, un pays qui a trois industries de production de ciment avec toutes les matières premières sous son sol, en plus de 750 millions de tonnes de fer à la Falémé…,les prix des matières de base pour la construction  ne cessent de grimper. S’y ajoute des greniers vide avec l’hivernage qui pointe avec son lot de dégâts avec les inondations.

Dans  le monde rural les greniers sont déjà vides

En fait, s’il ya toujours une situation d’insécurité alimentaires dans le monde rural, c’est que l’autosuffisance alimentaire tant chantée n’est pas encore effective. En effet, le Sénégal figure parmi les 45 pays ayant besoin d’aide alimentaire externe en raison de l’exacerbation des vulnérabilités.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post ATELIER DE RESTITUTION SUR LE FINANCEMENT DES SOLUTIONS SOLAIRES POUR LES MENAGES AU SENEGAL
Next post Une première au Sénégal : l’ École Polytechnique de Thiès obtient l’accréditation CTI pour ses diplômes d’ingénieur
Close