Déguerpissements-arrêt des construction : La création de chômeurs carbure à plein régime

Read Time:1 Minute, 44 Second

Les mesures de déguerpissements et d’arrêt des constructions augmentent le nombre de chômeurs dans un pays où le chômage pousse les jeunes à braver la mer à la recherche d’une vie meilleur.

S’il est vrai que l’occupation illégale des espaces publics   pose le problème de gestion de l’espace urbain, dans un contexte d’urbanisation rapide et de paupérisation, les déguerpissements constituent un coup dur pour une population déjà précaire. S’il faut reconnaître l’utilité de certaines opération de désencombrement de l’espace public, les pouvoirs publics doivent mesurer l’ampleur des dégâts qu’elles  provoquent à court terme car participant à une fragilisation et à une perte de revenus conséquente pour les déguerpis.

Un déguerpissement sans mesure d’accompagnement est un coup dur pour   les victimes

Autrement dit à chaque fois qu’il ya des opération du genre, une part non négligeable des déguerpis se retrouvent dans des logiques de survie.

Si les objectifs de cette opération peuvent sembler justifiés, au vu de l’anarchie qui règne, des déguerpissement sans mesure d’accompagnement créent du chômage avec des répercussions  sur le plan économique, social.

Des jeunes déguerpis qui se retrouvent dans une logique de survie

A Dakar et dans certaines grandes villes, le petit commerce et la restauration de rue, les transports populaires ou clando, les ateliers en tous genres et bien d’autres petits métiers se sont multipliés sur les espaces publics, posant de nombreux problèmes de circulation avec l’encombrement des trottoirs.

Des milliers d’individus tirent leur revenus de la construction

L’autre mesure qui est entrain de créer du chômage est l’arrêt des construction  en certains endroits. Si l’on considère la chaine des personnes qui interviennent dans la construction, on se rend compte que cette mesure  augmente le nombre de chômeurs.  En fait, la construction n’est pas seulement l’affaire du maçon ou de l’entrepreneur. Le quincailler, le camionneur ou le charretier qui transporte le matériel, le  soudeur métallique, le plombier,  le carreleur, l’électricien ainsi que l’architecte…. interviennent dans la construction.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Renvoi de 64 candidats au Bac 2024 : Babacar Mbaye Ngaraf dénonce une injustice
Next post Espagne – France : Ce qu’il faut savoir sur cette demi-finale
Close