Mali : Au moins 22 villageois tués par le Jnim à Djiguibombo
Au Mali, au moins 22 villageois ont été tués à Djiguibombo, dans la région de Bandiagara, dans le centre du Mali, lors d’une attaque survenue lundi en fin d’après-midi et attribuée à la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans lié à al-Qaïda. Ce bilan est provisoire, car de nombreux civils sont toujours portés disparus.
L’attaque a débuté lundi vers 17 heures, et a duré environ trois heures. Selon les informations recoupées
auprès de nombreuses sources locales -élus, habitants, représentants communautaires-, une cérémonie de mariage était en cours. 22 corps ont été retrouvés, mais on signale un grand nombre de disparus, autour d’une vingtaine, selon certaines sources. Qui peuvent avoir fui, ou avoir été tués ou capturés.
Les sources attribuent cette attaque aux jihadistes de la Katiba Macina du Jnim. Le village de Djiguibombo, majoritairement dogon, a été largement détruit. Des habitations et des greniers ont été incendiés. Une autre attaque a eu lieu, lundi également, dans le village tout proche de Sokorokanda, où l’on rapporte deux personnes tuées.
Outre la période de début de saison des pluies, qui correspond souvent à une augmentation des attaques, il faut préciser que cette zone est régulièrement visée par la Katiba Macina, qui cible généralement les villages abritant des postes de chasseurs traditionnels dozos, érigés en groupe d’auto-défense contre les jihadistes, ou ceux qui refusent de conclure des accords locaux et de se soumettre aux règles du Jnim.
Plusieurs bus ont été attaqués et leurs passagers enlevés, ces derniers mois, alors qu’ils circulaient sur la RN15 toute proche. Enfin, on peut rappeler le martyr des habitants de Diallassagou, dans la même région, où 19 personnes ont été assassinées dans leurs champs en mai dernier, plus d’une centaine il y a deux ans.
L’armée malienne et ses supplétifs de Wagner sont présents à Bandiagara, à moins de 20 kilomètres de Djiguibombo.
Average Rating