Les germes d’une crise institutionnelle apparaissent : Le Bureau de l’Assemblée attaque Sonko

Read Time:2 Minute, 32 Second

Si la loi contre  la dissolution  et la motion de censure agitée par le Bureau de l’Assemblée nationale passe, le régime de Diomaye pourrait se retrouver dans une situation inconfortable pour appliquer certaines décisions.

Le Bureau de l’Assemblée nationale est en colère contre le premier ministre, Ousmane Sonko. Dans son communiqué, le Bureau rappelle : « dans un message largement diffusé le 28 juin 2024, le Premier Ministre du Sénégal a tenu des propos relatifs à la déclaration de politique générale en indiquant notamment : que sa déclaration est déjà prête pour présentation ;

– qu’en cas de carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet 2024, il pourrait la faire devant « une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques, pour un débat libre et ouvert et, à coup sûr, de qualité supérieure ».  Le Bureau de l’Assemblée de de faire savoir :

« suite à ces propos d’une extrême gravité qui s’attaquent à l’esprit comme à la lettre de la Constitution de la République du Sénégal », le Bureau a décidé «de se réunir en urgence ce samedi 29 juin 2024 marquant également la fin de la Session ordinaire unique 2023- 2024 ».

Le texte d’ajouter : « à ce titre, le Bureau a relevé avec indignation les propos discourtois, les injonctions inacceptables, ainsi que les manquements de forme et de fond contenus dans ledit message, en violation des règles de fonctionnement des Institutions, de la séparation des pouvoirs et de l’élégance républicaine ».

Le Bureau de l’Assemblée évoque « des propos discourtois et des injonctions inacceptables »

Le Bureau de poursuivre : «Il ressort de ladite réunion du Bureau les conclusions suivantes »

Le Bureau mentionne dans son communiqué qu’il « dénonce fermement les propos du Premier Ministre qui, en plus de leur caractère outrageant, constituent une menace réelle sur le fonctionnement normal des institutions de la République et sur la préservation des valeurs républicaines dont la défense constante a permis au Sénégal de garder la stabilité qu’on lui reconnaît ».

L’Assemblée fera t-elle bloc contre sa dissolution ?

Le Bureau informe avoir décidé de «  sursoir à la tenue du Débat d’Orientation budgétaire prévu ce jour ( avant-hier) 29 juin 2023 dans la mesure où le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dont le Ministre des Finances et du Budget est membre, ne compte pas faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ».

Les germes d’une crise institutionnelle  apparaissent

Le Bureau révèle avoir invité « le Président de l’Assemblée nationale à prendre toutes les initiatives nécessaires permettant de contribuer au fonctionnement des institutions dans les termes prévus par la Constitution et les lois ».

Le Bureau informe avoir appellé « au respect scrupuleux des institutions, de leur fonctionnement régulier et normal avec le sens élevé des responsabilités ». Après leur nomination, les Premiers ministres se présentent devant les députés pour exposer de manière solennelle les grands axes de leurs programmes de gouvernement et les principales mesures qu’ils souhaitent mettre en oeuvre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Honte, arrogance… : Capello se défoule sur Spalletti et la Nazionale !
Next post Conformité du Règlement intérieur à la Constitution : Le Forum du Justiciable écrit à l’Assemblée
Close