Application de la baisse des prix : Entre partenaires réticents et boutiquiers hostiles

Read Time:3 Minute, 1 Second

Les  boutiquiers qui ont toujours refusé d’appliquer les décisions de baisse des prix des denrées se plieront-ils aux mesures prises par le gouvernement du président Diomaye contre l’inflation ?

La décision du gouvernement de baisser les prix pour alléger les souffrances des populations se heurtera t’elle comme les précédentes au refus des boutiquiers ?  Sous Macky, avec le prétexte de la liberté du commerce et des risques de vente à pertes, les boutiquiers ont toujours refusé d’appliquer les nouveaux  tarifs.  Contrairement à la population qui applaudit à chaque fois qu’il ya mesures de baisse des prix des denrées, les boutiquiers ont toujours été d’avis que « les nouveaux prix ne les arrange pas ».

Les boutiquiers ont toujours refusé d’appliquer les décisions de baisse de prix

Ces boutiquiers qui sont pourtant prompts à appliquer les mesures de hausse, se réfugient derrière la liberté du commerce et la vente à perte pour refuser d’appliquer la baisse des prix des denrées. Lorsque leurs marchandises sont saisies, ils ruent dans les brancards.   Des pénuries sont aussi organisées pour résister aux mesures de l’Etat. En clair, pour défier le gouvernement,  les boutiquiers organisent une pénurie des denrées visées par la baisse des prix. Ils  déclarent que le problème se trouve au niveau des grossistes. En tout cas du côté du gouvernement qui a convoqué un conseil sur la baisse des prix ce vendredi, l’on est décidé à faire appliquer les mesures.  Réussira-t-il à convaincre des partenaires réticents comme les boulangers qui réclament la baisse du prix de l’électricité et du blé ?  Il ya également le sucre dont Mimran, patron du groupe qui détient le monopole  est contre la délivrance de Dipa.

Lors des baisses sous Macky, au-delà du numéro gratuit mis à la disposition des populations contre les boutiquiers récalcitrants, des équipes des services du commerce circulaient à Dakar et dans l’intérieur du pays pour faire appliquer la baisse des prix mais en vain. Si la vie est devenue de plus en plus difficile, c’est que la baisse des prix des denrées  décidée en 2021 par le gouvernement, n’a pas été effective.

Les mesures de baisse des prix décidées sous Macky Sall n’ont jamais été effectives

Comme à chaque fois qu’il ya baisse et sous  le prétexte que leurs stocks n’ont pas été achetés sous le régime de la baisse,  des commerçants et boutiquiers spéculateurs refusent d’appliquer les nouveaux tarifs.

Ça  a été le cas avec le riz, le sucre et l’huile. Les choses ne s’arrêtent pas à la non application de la baisse des prix. Sur le terrain, de graves pénuries sont organisées  sur certaines denrées.

Si pour les précédentes baisses,  le président Macky Sall et son gouvernement avaient une marge de manœuvre réduite, c’était à cause de la mise en application de la vérité des prix demandée par le Fmi.  Ce même Fmi est encore là pour dissuader le gouvernement à engager certaines subventions. L’inflation alourdit les charges des pères et mères de famille, déjà éprouvés par la conjoncture économique. Si le ministère du commerce est déterminé à faire appliquer les nouveaux tarifs, c’est parce qu’à juste raison, il  veut que les efforts consentis profitent aux populations et non à des spéculateurs véreux.

Au Sénégal où un salaire nourrit au minimum 10 personnes, la solution est surtout dans la création d’emplois. En clair, si le régime du président Diomaye . fait de sorte qu’il y ait 3 ou 5 salariés pour 15 personnes, il aura amélioré les revenus des ménages.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post A quand la récupération des avoirs volés ?
Next post EFFONDREMENT DE L’AMPHITHÉÂTRE DU LYCÉE LIMAMOULAYE DE GUEDIAWAYE
Close