Kaolack : Les clubs civils réclament plus de 33 millions à Serigne Mboup et déplorent « l’arrogance » du SG de la mairie

Read Time:2 Minute, 50 Second

Les clubs civils de la commune de Kaolack sont très remontés contre l’équipe municipale dirigée par le maire Serigne Mboup. Face à la presse, ils dénoncent le non-versement de leurs subventions d’un montant de plus de 33 millions de FCFA et exigent des autorités municipales le respect de leurs engagements.

« Nous étions venus pour rencontrer le maire. Malheureusement il n’est pas là. C’est l’adjoint au maire Mbaye Guèye qui nous a reçu. Et on a discuté largement sur le problème des subventions. On était venu pour lui manifester d’abord notre mécontentement par rapport à la gestion nébuleuse de ces subventions. En deuxième temps, essayer de trouver une solution pour qu’ils nous payent notre argent. Mais malheureusement, on a pas eu de satisfaction. Parce qu’il a dit que là on ne peut pas nous payer avant la fête de tabaski alors que les engagements ont été fait depuis très longtemps », déplore Pa Laye Thiam, président de la section football de Kaolack FC et membre du Comité de Gestion pour la Défense des Intérêts du Sport et de la culture de Kaolack (CGDISCK).

Il poursuit. « Ce qui est plus malheureux est pourquoi les subventions ont été inscrites sur les fonds de dotation alors qu’il y’avait une ligne à travers laquelle on payait les subventions. Et qui dit fonds de dotation, dit que c’est l’argent que l’Etat alloue aux mairies. Et cela veut dire qu’on pourrait rester jusqu’au mois de décembre pour percevoir nos subventions. Et ce qui est bizarre aussi, pourquoi ils veulent payer les subventions après les championnats? Alors que les subventions c’est pour aider les clubs à dérouler sur le plan financier leurs activités, mais ils ne l’ont pas fait ».

Selon M. Thiam, cette situation a impacté sur les résultats des clubs. « Ils attendent la fin du championnat pour subventionner et c’est ce qui  s’est même répercuté sur les résultats des clubs à Kaolack, en l’occurrence, TP Diamono, Kaolack FC, Zénith, Keur Samba. C’est à cause de ca que nous avons pas pu accéder au niveau supérieur parce que nous n’avons pas de moyens. Qu’ils nous payent nos subventions pourquoi pas au début ou au moins à mi-championnat. La commission a déjà fait son travail, mais c’est la mairie qui reste. Qu’ils nous donnent les subventions parce que nous avons des enfants, nous avons des joueurs qui ont besoin de cet argent là pour aider leurs parents pour la fête de Tabaski ».

Pire, révèle, Mamadou Ndiaye Diack, membre du CGDISCK, l’ASC Saloum et la Renaissance ont été éjecté de la liste des clubs qui devraient bénéficier de ces subventions à cause « de leurs relations tendues avec le maire ».

M. Diack déplore également l’attitude du secrétaire général de la mairie. « Il (Mbaye Ngom) est trop arrogant avec les gens. Quand nous venons le voir pour discuter sur un problème, il doit nous recevoir et nous expliquer ce qui se passe mais il nous a répondu avec indiscipline et arrogance et on ne l’acceptera pas ».

Pour faire face, les clubs comptent signer une pétition et déposer une demande d’autorisation de marche au niveau de la préfecture de Kaolack pour « manifester notre mécontentement par rapport à la gestion de manière générale, du sport de Kaolack », par la mairie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Visite d’amitié Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Freetown
Next post Saint-Louis : Le marché bien approvisionné en denrées alimentaires pour la Tabaski
Close