Les régimes passent : La galère des populations perdure

Read Time:3 Minute, 40 Second

Du premier Président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor en passant par Abdou Diouf, Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall, des milliers de promesses non tenues ont été faites aux populations

C’est un secret de polichinelle que les promesses électorales  influent sur le choix des électeurs. Mais sur les milliers de promesses faites aux populations, peu sont tenues.  De Senghor en passant par  Diouf, Wade jusqu’au Président Sall, tous ont eu à faire des  promesses sans suite.

Premier Président de la République du Sénégal,  Léopold Sédar .Senghor a passé  20 ans à la tête du pays.  Après  la  première crise politico- institutionnelle qui a entraîné le renversement du gouvernement de Mamadou Dia et son emprisonnement en 1962,  Senghor qui a toujours revendiqué la liberté des peuples colonisés et une gestion  démocratique avec  la participation de tous  à la gestion des affaires du pays,  se tailla à sa mesure, le 9 mai  1963,  une nouvelle Constitution  qui fait  de lui le Chef de l’État et du gouvernement. Le premier Président  du Sénégal qui prônait le parlementarisme, devient avec  cette Constitution, le principal instigateur du présidentialisme. Senghor  ne cessait de déclarer  «  chez les peuples d’Afrique à réaction spontanée et volcanique, il faut un exécutif fort encore que démocratique pour maintenir l’autorité de l’Etat». Sur le plan économique,  le Président Senghor a promu tant de bien être à ses compatriotes mais malgré des efforts, l’économie ne lui a pas réussi.

L’économie n’a pas réussi à Senghor qui a promu  tant de bien être aux populations

A la place d’une baisse des prix des denrées promise par le Président Senghor, on assista à une hausse des prix du riz,  du lait et du sucre  qui connaîtront une hausse qui se poursuit jusqu’à nos jours.

Le Président Senghor a beau promu  l’indépendance économique aux Sénégalais  à la place on assista à la politique  de la dépendance extérieure du pays . L’habitat et les infrastructures n’étaient pas une priorité pour Senghor qui a embastillé sous son règne près d’un millier d’étudiants, emprisonné Mamadou Dia,  et ses proches collaborateurs ainsi que Cheikh Anta Diop et des marabouts comme Cheikh Tdiane Sy qui n’était pas d’accord avec lui.

A son départ du pouvoir, le Sénégal hérité par Abdou Diouf était dans un piteux état.

Le deuxième Président du Sénégal qui s’est engagé à redresser le pays  n’a pu respecter cette promesse. C’est sous le règne de Diouf que l’économie du Sénégal a été pillée en toute impunité.

L’ancien président Abdou Diouf a dirigé le pays  en le laissant entre  les mains de barons de son parti le Ps mais aussi  en emprisonnant ses opposants.

Sous le règne d’Abdou Diouf, l’économie a été pillée en toute impunité

C’est sous Diouf que des banques comme la Bnds  ont été vidées,  les chemins de fer du Sénégal  , les Ics, Sotiba, la Sias mis à terre entraînant le chômage de milliers de pères de famille sans compter le boom des scandales impunis, l’’affaire des licences de pêche…

Quant à  Me  Abdoulaye Wade qui a été élu sur la base d’un engagement pour mettre  le pays dans la voie du progrès économique et social, son régime a mis à genoux le système éducatif sénégalais. Me Wade s’est excellé dans  la production  de milliardaires qui ne peuvent justifier l’origine licite de leurs fortunes.

Me Wade a produit des milliardaires qui ne peuvent justifier l’origine licite de leurs richesses

La mise en place du Fonds national de promotion des jeunes (Fnpj)  qui a été transformé en fonds  du Parti démocratique sénégalais (Pds) est une catastrophe. Le plan Reva, le projet Yakalma..  sont restés à l’ état d’idées. Avec Macky Sall qui avait promu de réduire le gouvernement à 25 ministres, il s’est retrouvé avec deux fois plus sans compter des agences ressuscitées, des institutions inutiles.

Macky Sall, champion du recyclage de retraités du Ps et du Pds

Si pour certaines promesses, des réalisations sont notées à Dakar et dans certaines villes , d’autres comme Fatick, Kaolack, Ziguinchor, Louga, Tamba, Kolda attendent toujours.  Le travail promis aux jeunes est toujours attendu  é. Macky Sall est  le Président qui  a ressuscité  le plus de retraités, la plus souvent d’anciens barons du Ps et du Pds .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Ça chauffe à Seneau
Next post Tabaski 2024 : Des moutons trop chers
Close