Des béliers trop chers pour Gorgorlous : Entre 200 mille et 2 millions

Read Time:2 Minute, 19 Second

Les moutons sont jusqu’ à cette veille de tabaski trop chers. Avec des prix hors de portée du Sénégalais moyen, le mouton est un casse- tête qui s’ajoute au prix  des autres intrants qui coutent les yeux de la tête.

Pour les moutons de Tabaski de cette année, les prix affichés en ce moment rendent inquiets les pères de famille.

La Tabaski qui  est une occasion pour des gens de se transformer en opérateurs économiques de circonstance  et tenter le coup d’une «opération Tabaski» n’est pas de tout repos pour les pères de famille. . Cette floraison d’hommes d’affaires a fait  que les prix des moutons  flambent et deviennent hors de portée du Sénégalais lambda. Malgré la gratuité des points de vente et les facilités du gouvernement sur le transport des moutons, les prix sont trop chers

Les facilités accordées par le gouvernement aux vendeurs n’a pas encore impacté sur le prix

En ce moment, un tour sur le terrain permet de constater que les prix pour un bon belier varient entre 200.000 et 2 millions selon le mouton ciblé.  Pour un mouton de Tabaski c’est quand même trop  pour les Sénégalais qui doivent faire face à des dépenses de loyers et de nourriture.

Les  bons béliers sont cédés entre 200 mille et 2 millions

On ne parle pas des habits pour les enfants.

Les moutons ne sont pas les seuls casse- tête des pères de famille . La pomme de terre qui est utilisée en grande quantité pendant la tabaski connaît une flambée. Le prix du kilogramme de pomme de terre  est passé  du simple au double selon un constat effectué au marché.

Le prix de la pomme de terre flambe

Contrairement à l’oignon dont le prix du kilo est à 300 des dans nos marchés et 500 des chez les boutiquiers spéculateurs, la pomme de terre est actuellement chère alors qu’on est pas encore à la Tabaski.

Entre bons repas- retrouvailles-visites de courtoisie….

C’est la plus grande fête du calendrier musulman: l’Aïd el-kebir qu’on appelle Tabaski est célébré, au Sénégal à mi juin prochain.

Le sens d’une fête qui réunit les familles au Sénégal

En une seule journée, des milliers de moutons sont  sacrifiés pour commémorer le sacrifice d’Abraham (Ibrahim sous nos latitudes). Une fête qui est aussi l’occasion de se réunir en famille.

Cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet ordre divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit tuer un mouton le jour de la fête, après la prière

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Errements judiciaires sur l’héritage de Diewnou Signaté : La famille interpelle le président Diomaye
Next post PSG  :  Milan annonce le départ de Rafael Leao
Close