Diomaye fait cap sur une législative anticipée : L’opposition risque l’impreparation

Read Time:2 Minute, 17 Second

Si à l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire  dispose encore d’une majorité, elle doit se préparer à une élection législative anticipée entre septembre et décembre 2024.

A l’Assemblée nationale, le président Diomaye n’a pas la majorité.   Or pour appliquer certains points de son programme de campagne, il lui  faut l’aval de la majorité des députés ce qui n’est pas évident avec la composition actuelle de l’hémicycle.

Une dissolution qui n’est pas sans risque pour le président Diomaye

Si la dissolution de l’Assemblée nationale est une option quasi inévitable pour le  président Diomaye, c’est qu’il est obligé de respecter ses promesses.

Si l’application de certains points du Projet Diomaye président  dépend directement de lui et de son gouvernement pour  d’autres il va  falloir nécessairement passer par l’Assemblée nationale. A propos de dissolution, elle ne peut intervenir qu’à partir du mois de septembre 2024.

La loi donne ainsi  possibilité au président Diomaye de convoquer le collège électoral pour l’organisation  d’une législative anticipée.

Vers une élection législative anticipée entre octobre et décembre 2024

Le contexte actuel  n’est toutefois pas très favorable pour la tenue d’une élection législative anticipée. Actuellement la priorité est la réduction de  du coût de la vie. Le programme du président Diomaye sur les institutions est certes ambitieux  mais le plus important pour le moment est de faire face à la vie trop difficile.

La priorité est la réduction du coût de la vie

Au Sénégal, la Constitution porte un intitulé: « De l’Assemblée Nationale ». Il dispose :  L’Assemblée représentative de la République du Sénégal porte le nom d’Assemblée nationale.  Dans le même texte fondamental est mentionné « l’initiative des lois appartient concurremment au Président de la République, au Premier Ministre et aux députés ».Mais à la réalité de la pratique parlementaire, les députés passent la plupart du temps à se chamailler. Peu sont les députés qui accomplissent la mission pour laquelle ils sont élus.

Pour une Assemblée moins politicienne au service de la population

On a l’impression que les députés oublient leur prérogative législative au profit de l’Exécutif.

La législature en cours a été installée sur fond de coups de pieds et de poings.  Si le rôle de l’Assemblée est important dans un  Etat dit de droit, c’est que les lois votées à la majorité obligent tous,  y compris ceux qui sont contre, à les respecter. Mais  encore faudrait –il que tous soient d’avance assurés qu’elles ne sont pas la conséquence d’un rapport de force déguisé. Pour  que l’Assemblée Nationale puisse jouer pleinement son rôle, il faut que ses membres mandatés par le peuple,   représentent effectivement le peuple.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post African Banker Awards 2024 : Des géants de la finance soutiennent la première cérémonie de remise des prix bancaires
Next post BIGNONA : LE GAMOU ANNUEL d’EL-HADJI FANSOU BODIAN menacé par les intempéries*.
Close