Baisse du coût de la vie  :  Le Pr Diomaye à l’épreuve de la date du 15 mai 2024

Read Time:1 Minute, 55 Second

Les Sénégalais, esseulés par l’inflation des denrées, la cherté des factures d’électricité, d’eau, des soins de santé scrutent ce mercredi une décision de baisse des prix qui a été annoncée par le président Bassirou Diomaye Faye au cours du conseil des ministres du 24 avril dernier.

Au Sénégal, les populations déplorent une poussée inflationniste généralisée, des factures qui font perdre le sommeil et un coût intenable des soins de santé. Le conseil des ministres de ce mercredi  consacrera t-il la baisse du coût de la vie ?

Le conseil des ministres du jour coïncide avec la date fixée pour la baisse des prix

Les prix du riz, de l’huile, du sucre, de l’ électricité, du carburant, des produits laitiers,  du transport inter-urbain et même des bouillons ont connu une explosion, boostant du coup, le nombre de pauvres dans le pays. La hausse des prix des denrées alimentaires aggrave la pauvreté et  la sous- alimentation.

L’inflation aggrave la pauvreté et la sous- alimentation

En fait,  les droits fiscaux et taxes applicables lors de l’importation des produits sont le Droit de Douane (DD), la Redevance Statistique (RS), et le Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) qui est une ressource affectée à l’union pour servir de budget d’alimentation à la commission de la CEDEAO. Il y a aussi le Prélèvement Communautaire de la CEDEAO (PCC) qui avec le PCS forme le Prélèvement Communautaire d’Intégration (PCI). Ce sont ces taxes qui se répercutent sur les prix qui deviennent un un fardeau pour les consommateurs.

Comment les taxes influent sur les prix ?

En effet,  depuis le 8 juillet 2021, au nom de la modernisation de l’administration douanière, le président sortant avait autorisé à travers un  décret, un prélèvement douanier de 3% sur certains produits importés.

La mise en application de ce décret a automatiquement entrainé la  hausse des prix. Conséquence : les familles éprouvent des difficultés pour assurer les 3 repas.En tout cas, des commerçants qui sont accusés de faire de la spéculation sur les denrées, accusent  à leur tour les taxes et ce prélèvement, d’être la cause des  augmentations des prix.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Dissolution de l’Assemblée  :  Un couteau à double tranchant pour le PR Diomaye
Next post 1 mort et plusieurs blessés
Close