DAKAR – KIGALI : LES AXES DE LA COOPERATION DYNAMIQUE

Read Time:2 Minute, 22 Second

Pour la première visite officielle d’un Chef d’Etat à Dakar, depuis son élection le 24 mars 2024, le Président Bassirou Diomaye FAYE a accueilli son homologue Son Excellence Paul KAGAME le  samedi 11 mai 2024. Cette visite, importante à plus d’un titre, à cause des solides relations qui lient le Sénégal et le Rwanda, a permis aux deux Chefs d’Etat de consolider l’axe Dakar-Kigali, riche de plusieurs accords de coopération. Retour les enjeux d’une visite symbolique.

L’histoire retiendra qu’après la prestation de serment du Président Bassirou Diomaye FAYE, le 2 avril 2024, le Président Paul KAGAME a été son premier hôte à Dakar pour une visite officielle de 48 heures. Sur le plan politique, cette importante visite vient consolider les relations dynamiquesetamicales entre les deux pays avec notamment une concertation permanente entre leurs dirigeants et la régularité des visites croisées de délégations de haut niveau.

Ainsi, l’ouverture d’une Ambassade du Sénégal à Kigali, avec un Ambassadeur résident, en 2019, après celle du Rwanda au Sénégal en 2011, constitue un marqueur fort de la volonté des deux pays d’élever le niveau de leur coopération.

Aussi, les Sénégalais sont exemptés de visa pour entrer au Rwanda, tout comme notre pays accorde une exemption de visa aux Rwandais.

En outre, le Sénégal et le Rwanda sont membres de l’Union africaine et forment, avec l’Ethiopie, le Partenariat pour les Compétences en Sciences appliquées, Ingénierie et Technologies (PASET). Les soutiens réciproques et fréquents des candidatures internationales des deux pays constituent également un pan important de la coopération.

Concernant la coopération militaire, chaque année, le Sénégal est attributaire d’une place dans la prestigieuse Ecole de Commandement et et d’Etat-Major des Forces de défense de la République du Rwanda et au Rwanda Armed Forces College. De son côté, le Sénégal offre annuellement une bourse au Rwanda dans la brillante Ecole Nationale des Officiers d’Active de Thiès.

Au titres des principaux accords bilatéraux figurent :

l’Accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé à Dakar, le 3 décembre 1975 ;

l’Accord Cadre de coopération signé à Dakar, le 25 novembre 2004 qui prévoit, entre autres, la création d’une Commission Mixte ;

le Mémorandum d’entente portant organisation de la Grande Commission mixte de Coopération entre les deux pays, signé le 14 juillet 2016 à Kigali, en marge du 27èmeSommet de l’Union africaine.

Au titre de la session inaugurale de la Commission mixte de Coopération bilatérale, plusieurs secteurs sont visés pour consolider l’axe Dakar-Kigali. Il s’agit notamment des domaines tels que :

▪ la Santé et la Protection sociale

▪ le Commerce, les Investissements et l’Industrie

▪ l’Environnement et l’Urbanisme

▪ l’Habitat

▪ les Télécommunications, la Recherche scientifique et l’Innovation

▪ l’Enseignement technique et professionnel

▪ Transports aériens

▪ Le Sport et la Formation

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Après des semaines à l’étranger : Amadou Ba retourne à Dakar
Next post FIARA 2024 : Le ministre de l’Agriculture magnifie le savoir-faire sénégalais
Close