Les fonds marins bazardés à l’Europe : Le PR Diomaye face aux accords de pêche
Read Time:2 Minute, 3 Second
Preuve que notre pays a bazardé ses fonds marins, les accords de pêche signés avec l’Union européenne nous rapportent que 3 millions d’euros/an l’a où le Maroc encaisse 200, 8 millions d’euros chaque année.
Le président Diomaye Faye qui s’est engagé à défendre les intérêts des Sénégalais est très attendu sur les accords de pêche signés avec l’Union européenne. Le Sénégal ne gagne que 3 millions d’euros par an pour ces accords qui rapportent pour la même période, 200, 8 millions d’euros au Maroc
L’Europe paie 3 millions d’euros au Senegal contre 200,8 millions au Maroc
Le fossé est énorme. Le Maroc qui a signé des accords de pêche avec l’Union européenne récolte chaque année 66 fois plus que le Sénégal. Encore que pour avoir cette modique somme de 3 millions d’euros, le Sénégal a revu les termes des accords en 2020. Avant notre pays percevait moins avec ces accords qui donnent droit aux bateaux européens de pêcher chaque année dans nos eaux 10 mille tonnes de poissons.
10 mille tonnes de nos poissons vendues à 3 millions d’euros à l’Europe
Si dans les termes des accords de partenariat de pêche avec l’Union européenne, il est stipulé que les chalutiers , qui sont de véritables industries flottantes ont droit à 10 tonnes par an, faute de surveillance , ils dépassent très loin cette quantité. C’est cette sur exploitation de nos fonds marins qui est à l’origine de la rareté du poisson dans nos côtes. Pour rappel, le secteur touche 600 mille Sénégalais qui tirent directement leurs revenus de la pêche
Des accords qui plongent 600 mille pêcheurs dans la misère
l’Union européenne qui a un programme de lutte contre l’émigration clandestine , encourage avec ces accords ce phénomène. C’est un secret de polichinelle que les principaux candidats à l’émigration clandestine sont des pêcheurs. Ce sont d’ailleurs eux qui organisent les voyages, poussés par la rareté du poisson avec le pillage de nos mers. Si les quantités de poissons happées par les bateaux étrangers étaient pêchées par les sénégalais, beaucoup de candidats à l’émigration clandestine ne prendront par le risque de braver la mer au risque de leur vie.
Le secteur de la pêche attend les solutions du président Faye
Dans son programme de campagne , le candidat, Bassirou Diomaye Faye qui a promis de rétablir les sénégalais dans leurs droits sur les contrats avec l’étranger , a bénéficié du vote des populations qui dépendent de la pêche..Très nombreuses , elles attendent ses solutions.
Average Rating