Rapport annuel Amnesty dresse un tableau noir de la situation du Sénégal en 2023

Read Time:1 Minute, 37 Second

Amnesty International Sénégal a dressé, ce mercredi, un sombre rapport annuel . Un document qui retrace, au-delà de la question des droits humains, les malheureux événements politiques qui ont jalonné la fin du régime de l’actuel envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P).

C’est un rapport annuel très bavard que l’Ong Amnesty Sénégal vient de rendre public. Le document qui ne se focalise qu’à l’année 2023 ne semble rien laisser en rade de la « situation catastrophique des droits humains au Sénégal« .

Liberté d’expression

« On a connu de graves atteintes à la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique [beaucoup de détentions arbitraires de défenseurs de droits humains, de journalistes], le recours excessif à la force contre des manifestants mais également la situation des enfants continue à être très préoccupantes dans notre pays« , a déclaré le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal.

Seydi Gassama de rappeler que plusieurs manifestations qui ont été organisées par la coalition Yewwi Askan Wi ont été interdites de même que des manifestations que voulait organiser la plateforme « F24 ». « Aujourd’hui, il est toujours impossible au Sénégal de manifester devant une institution comme l’assemblée nationale. Dans tous les pays du monde, lorsque l’assemblée nationale se réunit pour prendre des citoyens, les citoyens sont autorisés à venir dire pacifiquement leur accord ou leur désaccord par rapport à certaines lois« , a-t-il expliqué.

Coupure d’internet et de signal de télévision

Le rapport annuel d’Amnesty s’est également intéressé aux coupures d’internet à la suite de manifestations nées de la condamnation suivie de l’arrestation de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko. Non sans oublier la suspension du réseau social Tik-Tok et la coupure du signal de la chaine de télévision privée Walfadjri par le ministère de la communication « sans préavis et sans suivre la procédure normale qui est prévue par les textes législatifs« .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Politique économique du Sénégal : Le Fmi envoie une mission à Dakar
Next post Audit du Building administratif : Bientôt la vérité sur le différentiel de 12 milliards du coût de la réhabilitation
Close