Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la fonction publique et de la réforme du service publique
Read Time:1 Minute, 51 Second
Ainsi, après avoir décroché brillamment son Baccalauréat à Sedhiou, il débarque à l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar, au département de Philosophie. Il y obtient sa maîtrise et son DEA( diplôme d’etude approfondie)en Philosophie.
Il réussit le concours d’entrée à l’école normale supérieure en 2009, niveau maîtrise, section philosophie, et devient éleve-professeur. Olivier Boucal va décrocher son diplôme d’aptitude à l’enseignement secondaire( CAES) en 2011, pour pouvoir servir l’Éducation Nationale.
Affecté au lycée de Goudomp en 2012, comme Professeur de Philosophie, Olivier Boucal ne restera pas longtemps dans l’enseignement.
Il réussira dans la même année, avec brio, le concours de L’ ENA. Ce qui fait que de 2011 à 2012, Olivier Boucal passera d’élève-professeur, puis professeur et enfin éleve-Inspecteur à l’Ecole Nationale d’Administration.
Après deux autres années de formation, il obtient Son Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration/Section Trésor (ENA_SENEGAL).
Il se voit ensuite affecter en 2014 à la Trésorerie Paierie régionale de Ziguinchor où il occupera successivement les postes de Chef du bureau des collectivités locales puis Fond de pouvoir du Trésorier payeur régional.
Le sérieux et la rigueur, dans le travail, expliquent pourquoi Olivier Boucal, après un an de service, va encore être affecté à Dakar où il occupera le poste de Chef du Bureau des Guichets et Comptes de dépôt à la Paierie générale du Trésor au Sénégal. Fonction qu’il occupera jusqu’à nos jours.
Mais les choix de l’actuel ministre de la fonction publique et de la réforme du service public ne sont jamais établis en certitudes définitives.
Il implique pour lui la nécessité de faire des formations relatives à d’autres compétences professionnelles. Olivier Boucal est aussi:
– spécialiste dans les domaines de l’alphabétisation de transition en langue mancagne( certifié en 2006)
– de la gestion des collectivités locales( ADM, 2016),
– En Ingénierie de la formation (ENAP_CANADA & ENA_SENEGAL, 2017)
– en Finances et Gestion publiques (Institut Supérieur de Finance – ISF, master 2016-2017)
– MBA Management stratégique et intelligence économique (Ecole de Guerre Economique de Paris, Campus Rabat, 2022-2023).
Average Rating