Tous autour du projet : A l’oeuvre président Diomaye

Read Time:3 Minute, 28 Second

Le président Bassirou Diomaye qui a prêté serment n’a pas de temps à perdre.  Espoir de tout un peuple, il est attendu sur la nomination des membres de son premier gouvernement  et des directeurs généraux

Le président Diomaye Faye qui a prêté serment va dévoiler dans les plus brefs délais, l’équipe d’hommes de femmes qui va constituer son premier gouvernement. Dans sa première adresse après son élection et pendant la campagne, le président Faye a promis de mettre en place un gouvernement composé de membres compétents et vertueux. Il a également fait savoir dans son programme Focus 2024 que les directeurs généraux seront désormais nommés sur la base d’une compétition par appel d’offre.  Dans un très bref délai,  le peuple va apprécier son président sur ces deux promesses dont le respect va poser un jalon important dans la dépolitisation de la vie publique Sénégalaise

La nécessité de dépolitiser la sphère publique Sénégalaise

Ainsi,  pour son gouvernement, le président Faye  peut nommer des personnes qui ne sont pas politiciens mais qui ont les compétences qu’il faut pour servir leur patrie.  L’avantage de la  compétition avec  les postes de Directeurs, c’est qu’ils ne se mettront plus au service du président ou du ministre mais de la population.

Des Dg nommés sur compétition seront au service des populations

 Que ce soit pour le gouvernement qui doit être composé par un nombre restreint de ministres ou pour les postes de direction, le président Faye peut compter sur des Sénégalais d’ici et de la diaspora qui ont les capacités pour jouer leur partition sur le devenir de notre nation. Une autre politique est possible et cette autre manière de faire de la politique autrement passe par une nouvelle conscience citoyenne et une implication de tous.

Pour une l’administratio qui ne met pas ses moyens à la disposition des politiciens  

Ça éviterait le dégoût que beaucoup ont  actuellement des politiciens. Car, il faut le reconnaître,  quand les dégoûtes s´en vont, il ne restera que les dégoûtants. Le discours d’hier du président Faye montre qu’il est conscient que le Sénégal à un défi majeur qu’il ne peut relever qu’ avec un leadership brave, courageux, honnête et surtout valeureux, pouvant conduire le pays vers le développement. Il faudra se méfier des  affres d´une classe politique dépassée et au crépuscule de sa carrière. La politique ne saurait être un métier, mais une mission temporaire durant laquelle le citoyen apporte sa connaissance, ses compétences et son expertise à la collectivité. On ne doit pas transformer une charge honorifique confiée par les citoyens en profession.

Le Président  a aussi la claire conscience que le Sénégal ne peut se faire sans les jeunes. 70% de la population a moins de 35 ans. Le développement, l´émergence et l´accroissement ne peuvent se faire sans cette frange de la population.

Le Sénégal doit sortir du lot des pays les plus pauvres de la planète

Si le président,   Diomaye comprend  pour reprendre Joyce : « personne ne rend à sa génération un service plus grand que celui qui, soit par son art, soit par son existence, lui apporte le don d´une certitude. », il va travailler à sortir le  Sénégal du lot des pays les plus pauvres de la planète. Si mon pays est placé à ce niveau. c´est dû aussi à une inégale répartition de nos richesses. Or, une société démocratique et patriotique doit être construite à partir du primat de l´égalité.

Si le Sénégal passe pour un pays politiquement et démocratiquement stable, il est encore économiquement pauvre. Pour y remédier,  le président Bassirou Diomaye doit avoir des priorités claires et des objectifs réalistes dans un horizon à court ou moyen terme. Pour y parvenir, l’État ne doit plus installer ce pays dans une effervescence politique permanente avec tout ce que cela comporte comme inconvénients pour les populations. Les véritables problèmes nationaux tels que le coût intenable de la vie, le chômage, la santé, l´éducation et la formation, l’accès à l’eau potable, la mobilité urbaine, la politique agricole, doivent être gérés de manière équilibrée et  irresponsable.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Rencontre avec des responsables de l’Université nigériane de technologies : Le président de la Bad appelle à investir dans la prochaine génération
Next post MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE A L’OCCASION DU 64E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL
Close