Elle alloue 800 mille aux députés à la retraite : L’Assemblée peu soucieuse des préoccupations du peuple
Au moment où les Sénégalais sont éprouvés par la cherté du coût de la vie , l’Assemblée nationale du Sénégal taille pour ses membres à la retraire une pension de 800 mille fcfa. Se pose la question de savoir si les députés qui ont voté cette loi, sont réellement préoccupés par les intérêts des populations qu’ils représentent.
A l’Assemblée nationale pour représenter les populations, les députés du Sénégal se taillent pour leurs membres à la retraite, une pension de retraite égale à 75% de leurs émoluments, ce qui fait pas moins de 800 mille frs. La loi en question, qui a été votée le 19 mars dernier, abroge la loi n°59-035 du 30 décembre 1959 portant règlement de la caisse de retraite des députés de la République. Elle est soutenue par La proposition de loi n°07/2024 portant pension des anciens députés introduite par le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. Les députés qui ont voté cette loi évoquent la vie chère, oubliant que le grande majorité des Sénégalais qui les ont portés à l’Assemblée, ne perçoivent pas une tune à la fin du mois.
La vie chère est plus ressentie par les populations que les députés
Ainsi, l’on se pose des questions sur l’utilité des députés.Pour rappel, au Sénégal, le Titre 6 de la Constitution est intitulé: « De l’Assemblée Nationale ». Il dispose en son article 59 que L’Assemblée représentative de la République du Sénégal porte le nom d’Assemblée nationale. Dans le même texte fondamental, l’article 80 stipule : « l’initiative des lois appartient concurremment au Président de la République, au Premier Ministre et aux députés ».Mais à la réalité de la pratique parlementaire, les députés se soucient-ils des préoccupations de leurs mandants ?
Aux yeux des populations, peu de députés accomplissent la mission pour laquelle ils sont élus
L’Assemblée s’habitue à voter des lois contestées.
Pour une Assemblée soucieuse des préoccupations du peuple
On peut citer le cas de la modification portant statut des magistrats qui porte l’âge de la retraite à 67 ans pour une minorité d’entre eux. C’est également les lois contre le terrorisme qui enfreignent la vie privée. Pendant que les députés planchent sur leur situation d’après retraite,Il ya des lois que le peuple réclame mais qui ne sont pas votées.
C’est le cas de la peine de mort contre les criminels, tueurs à sang froid. Si le plus grand nombre de Sénégalais souhaite contre les crimes, une conformité de la loi avec la justice divine, c’est que rien ne semble faire peur aux meurtriers. S’il est évident que beaucoup de meurtres ( violence domestique) ne sont pas la résultante d’une défaillance du dispositif sécuritaire, pour les endiguer, beaucoup de Sénégalais appellent au retour de la peine de mort. La 14ème législature qui a été installée sur fond de coups de pieds et de poings était attendue sur les préoccupations de la population..
La 14ème législature est entrain de passer à côté de la plaque
Mais à la place, elle se distingue par le vote de lois qui n’impactent pas sur la vie des populations. Loi sur le report des élections, loi qui favorise les entreprises étrangères sur la législation du travail etc.
L’Assemblée est Nationale au nom du peuple et non pour une infime minorité
Si le rôle de l’Assemblée est important dans un Etat dit de droit, c’est que les lois votées à la majorité obligent tous, y compris ceux qui sont contre, à les respecter. Mais encore faudrait –il que tous soient d’avance assurés qu’elles ne sont pas votées pour une petite catégorie. Pour que l’Assemblée Nationale puisse jouer pleinement son rôle, il faut que ses membres élus par le peuple, représentent le peuple.
Average Rating