Diomaye-Sonko : Président- Vice-Président
Le Premier devient le second et le second devient le premier. Plus prosaïquement, Ousmane Sonko dont la légitimité populaire ne souffre d’aucune fioriture devient le second de Diomaye qui en tant que second va occuper la première place.
Nous espérons que l’on ne parle guère de la chose politique pour ce rang protocolaire mais bien de l’Institution Première. Diomaye devient Président de la République et Ousmane Sonko vice-Président de la République dans un pays qui s’appelle le Sénégal.
L’on a beau cogiter mais il nous est difficile voire impossible de comprendre la justesse et la possibilité de ce scénario aux zones d’ombres imprévisibles
L’on ne présume de rien encore moins prédire de ce qui adviendrait mais ce qui reste certain, c’est que ce scénario- est en vue.
L’euphorie empêche parfois aux enivrants de voir la réalité en face. Et si l’on explore en général le Président et son Premier ministre, leurs relations ne sont jamais au beau fixe car le premier ne veut guère qu’on lorgne son fauteuil et le second ambitionne toujours un jour d’occuper ce fauteuil.
Un adage nous dit que le pouvoir se partage mais jamais le pouvoir de décision.
Average Rating