Après les ministres : Les directeurs pro Amadou Ba sur siège éjectable
Nous écrivions le jour du limogeage d’ Amadou Ba qu’il était sur siège éjectable. Sa disgrâce qui a entrainé le limogeage des ministres qui lui sont proches, n’épargnera pas « ses Dg et directeurs » qui sont sur siège éjectable.
La mouvance présidentielle se déchire et ses instances sont en berne depuis les attaques frontales contre le candidat, Amadou Ba suivies de son limogeage et du renvoi des ministres qui lui sont proches. Le camp présidentiel est dans une zone de turbulence avec la contestation d’ Amadou Ba dont le choix comme candidat de Benno, n’agrée pas tous les responsables de l’Alliance pour la République.
L’Apr est dans une zone de turbulence à l’issue incertaine
En fait, si la contestation était limitée à des responsables du parti, elle serait gérable. Mais avec l’entrée en action de Macky Sall qui a écarté Amadou de la gestion des affaires publiques avant de renvoyer les ministres qui sont avec lui, on peut dire que la crise est très profonde. Mieux, l’on apprend qu’après les ministres pro Amadou Ba, les directeurs généraux et directeurs qui lui sont proches vont être éjectés de leur fauteuil. En campagne pour son élection à la tête du pays, Amadou Ba qui est lâché par son parti, risque d’être seul contre tous.
La contestation du choix d’Amadou vire à l’antipathie
En tous cas, beaucoup de responsables du parti au pouvoir n’hésitent pas à dire qu’ils sont en phase avec le Président Sall sur tout sauf sur Amadou Ba. L’ex Pm ne s’est pas encore étonné de l’antipathie quasi généralisée qu’on lui manifeste dans son camp, jusque chez des responsables qui l’avaient promu soutien et accompagnement après son choix. A 4 jours du démarrage de la campagne pour la présidentielle dont la tenue du scrutin est toujours incertaine, dire que Benno Bok Yakar est en zone de turbulence, est une tautologie.
La contestation de la candidature de Amadou Ba est entrain d’ enfler. Il a certes eu le temps de placer des hommes, mais avec cette purge et le peu d’emprise qu’il a sur les grands électeurs de la mouvance présidentielle, son élection ne sera pas un tasse de thé.
Son limogeage et les renvoi de ses hommes affaiblissent les chances de l’ex Pm
L’inimitié de certains responsables du camp présidentiel à l’encontre d’ Amadou Ba ne date pas d’aujourd’hui. Elle est était perceptible avant l’annonce de son choix par Macky Sall, aboutissant à des défiances ouvertes qui ont poussé les Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, Mouhamadou Boune Abdallah Dionne à quitter les prairies marrons beiges. La contestation ne s’est pas limitée à ces départs car, chaque jour, le choix de Amadou Ba est de plus en plus contesté au sein de la Coalition Bennoo Bokk Yakar et de l’Alliance pour la République.
Average Rating