Double nationalité des autres candidats : Faut –il activer la Dic ?
La candidature de Karim Wade est invalidée pour motif de double nationalité. Mme Rose Wardini s’est retirée de la course après un passage devant les enquêteurs de la police criminelle suivi d’un contrôle judiciaire. D’autres candidats étant soupçonnés d’avoir la double nationalité, une enquête de la Dic pourrait éclairer les lanternes.
La polémique va crescendo sur la question de la nationalité des candidats à la présidentielle. Karim Wade est invalidé sur cette base . Rose Wardini dont la candidature a été validée s’est retirée de la course après avoir été inculpée pour parjure, faux et usage de faux. Mais sur cette question, d’autres candidats sont soupçonnés de détenir une double nationalité. A part quelques uns, tous les candidats qui sont déclarés par le conseil constitutionnel, aptes à prendre part à l’élection sont soupçonnés d’avoir une double nationalité. Si l’on sait qu’un président qui a la double nationalité peut être arrêté dans le pays dont il a pris la nationalité en tant que citoyen ordinaire, cette question doit être prise très au sérieux. Mieux, les renseignements sur la nationalité des candidats peuvent être obtenus auprès des consulats et ambassades des pays accrédités au Sénégal..
La double nationalité d’un président comporte des risques majeurs pour le pays qu’il dirige
Pour cette présidentielle, Karim Wade qui a répondu à la main tendue de Macky Sall à travers un dialogue qui lui permet de recouvrer ses droits civils, ne s’attendait pas à une invalidation de sa candidature pour cause de bi-nationalité.
En fait, la polémique sur la candidature de Karim Wade à la présidentielle a commencé avec le recours déposé par Thierno Alassane Sall tendant à son invalidation pour violation de la loi sur la bi nationalité. Ce recours fait suite à la publication au journal Officiel de la République française de la perte de la nationalité du fils de Me Wade. Une publication signée par le ministre de l’intérieur de la France Gérard Darmon à la date du 17 janvier 2024.
La nécessité de vérifier l’exclusivité de la nationalité Sénégalaise des candidats
La date de la publication de cette perte de nationalité de Karim a fait dire à Thierno Alassane Sall que Karim n’a renoncé à sa nationalité française que la veille, c’est à dire le 16 janvier.
Wade fils n’est pas le seul candidat qui a la double nationalité
Ils sont de plus en plus nombreux à penser que la question de la double nationalité ne concerne pas que Karim Wade seulement. D’autres candidats sont dans la même situation que le fils de Me Wade. Autant dire que ce critère peut être opposable à d’autres candidats. Pour rappel,
La question de la loi sur la bi-nationalité avait fini par diviser la classe politique sénégalaise. Entre le pouvoir qui a soutenu le projet et l’opposition qui l’a décrié, la loi de la majorité avait joué afin que le projet soit adopté. Cette loi veut que le candidat à, l’élection présidentielle soit exclusivement de nationalité Sénégalaise. Elle précise les conditions de l’article 28 de la Constitution qui est ainsi libellé :«tout candidat détenteur d’une autre nationalité, doit avoir renoncé à celle-ci depuis au moins cinq ans avant le jour du scrutin et en fournir les preuves».
Average Rating