LE PRÉSIDENT MACKY SALL MAGNIFIE L’EXEMPLARITÉ DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES DU SÉNÉGAL

Read Time:2 Minute, 42 Second

Dans son rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique », paru le vendredi 16 février dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a classé le Sénégal parmi les 20 pays à la croissance la plus forte du monde en 2024, avec un taux projeté à 8,2%. Des performances que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a particulièrement saluées hier, mercredi 21 février, lors du Conseil des Ministres. « Le Président de la République s’est réjoui de l’exemplarité des performances économiques du Sénégal, cité parmi les 20 pays à la croissance la plus forte du monde en 2024 », a indiqué le communiqué du Conseil.

En dehors du Sénégal, dix (10) autres pays africains ont été cités par BAD parmi les pays qui vont porter la croissance mondiale en 2024. Il s’agit du Niger (11,2%), de la Libye (7,9%), du Rwanda (7,2%), de la Côte d’Ivoire (6,8%), de l’Ethiopie (6,7%), du Bénin (6,4%), du Djibouti (6,2%), de la Tanzanie (6,1%), du Togo (6%) et de l’Ouganda (6%).

Ces résultats notables et encourageants, il faut le souligner, ont été obtenus grâce à la politique économique et sociale du Président Macky SALL, qui a comme fondement le Plan Sénégal Emergent (PSE). Et c’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de veiller à leur vulgarisation.

Il faut rappeler qu’après des décennies de croissance modeste, le Sénégal a entamé en 2014, sous le leadership de Son Excellence le Président Macky SALL, un nouveau tournant, avec l’adoption du Plan Sénégal Emergent (PSE). Un nouveau plan de développement, articulé autour de trois axes majeurs (Transformation structurelle de l’économie et croissance ; Capital humain, protection sociale et développement durable ; Gouvernance, institutions, paix et sécurité) qui vise à accélérer le processus de développement du pays à travers une croissance forte, durable et inclusive et une réduction considérable de la pauvreté.

Après dix (10) ans de mise en œuvre, les résultats sont sans appel. Le PSE a positivement impacté la croissance économique du pays et valorisé tous les indicateurs de développement. Par exemple, l’impact des actions phares sur le PIB est évalué entre +8% à +11% par rapport à une situation sans le PSE. Le PIB par tête est ainsi passé de 681 210 FCFA en 2014 à 845 450 FCFA en 2023, soit une progression de 1,5 fois, comparativement à son niveau de 2014. Cette amélioration du PIB s’est traduite au niveau des entreprises privées par une hausse de la valeur ajoutée (+1 668,9 milliards FCFA) et des salaires versés (+863 milliards FCFA) sur la période. Et pour les ménages, la consommation s’est également accrue de 39,0% passant de 7 180,7 milliards FCFA en 2014 à 9 983,9 en 2021 (+2 803,2 milliards FCFA).

Dans le secondaire, l’impact du PSE est de +7% sur la période considérée de même que dans le tertiaire comparativement à la situation sans le PSE. Concernant les exportations, l’impact moyen du PSE est de +11%. Pour ne citer que ces exemples.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post LE PR MACKY SALL SALUE LES PERFORMANCES DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
Next post LE PR MACKY SALL POUR LA PROMOTION DES DROITS ET L’AUTONOMISATION ÉCONOMIQUES DES FEMMES
Close