Habib Niang sur l’appel au dialogue du Président : « Je salue le patriotisme du démocrate, Macky Sall »
Président du mouvement And Suxali Sénégal- Conseiller spécial du premier ministre, Mouhamadou El Habib Niang qui salue la décision du Président, Macky Sall de se conformer à l’arrêté du Conseil constitutionnel sur le report de la présidentielle est pour le dialogue. Pour ce responsable Thiessois de la mouvance présidentielle, «l’opposition et le pouvoir doivent se mettre autour d’une table pour des consensus sur le processus électoral, gages d’une scrutin transparent, libre et démocratique.
La date de la prochaine présidentielle divise la classe politique. Qu’en pensez-vous ?
Je salue la décision du Président, Macky Sall de se conformer à l’arrêt du Conseil constitutionnel. En tant que démocrate, il a montré l’importance qu’il accorde à l’Etat de droit. Mais en tant que clé de voute des institutions, le président n’a pas attendu la décision du Conseil constitutionnel pour appeler au dialogue en vue de trouver des consensus forts sur le processus électoral et la tenue de la présidentielle. C’est cette disponibilité au dialogue qu’il poursuit en rencontrant les différentes composantes de l’opposition.
Etes-vous d’avis que seul le dialogue peut apaiser les tensions ?
Ici comme ailleurs, les tensions politiques ont été réglées par la voie du dialogue. Ceux qui pensent que le président ne doit dialoguer qu’avec les candidats validés manquent de vision. Le dialogue doit réunir tous les acteurs. Les spoliés, les recalés et au-delà même tous ceux qui sont capables d’apporter leur contribution à la démocratie et à l’Etat de droit. Le président, Macky Sall veut une élection inclusive avec la participation de tous les acteurs majeurs. Si les règles du jeu sont faussées au départ, on risque d’aller à une élection avec de nombreux contentieux. C’est pour éviter cela que le président appelle la classe politique à des concertations. La reprise du processus électoral peut mener à la redéfinition des règles du jeu et apaiser les tensions. Si c’’est possible, la classe politique ne doit pas trouver à redire
Rose Wardini a jeté l’éponge. Est-elle la seule à détenir une double nationalité ?
Cette question de la double nationalité doit être prise au sérieux. On ne peut pas empêcher à Karim Wade d’être candidat sur la base de la loi sur la double nationalité et l’autoriser à d’autres qui sont dans la même situation. Mme Rose Wardini a retiré sa candidature après avoir été déclarée apte à participer à l’élection. Pour éviter que d’autres candidats aillent à l’ élection en violation de cette loi, il faut des investigations. Les mêmes qui ont permis de détecter la double nationalité de Mme Rose Wardini devaient concerner tous les autres candidats soupçonnés de détenir deux nationalités. Le code électoral étant très clair sur cette question, le Sénégal ne doit pas permettre à des binationaux d’être candidats à la présidentielle. La double nationalité d’un président se répercuté sur sa situation juridique et peut mener à des conséquences regrettables pour le pays qu’il dirige.
Etes-vous optimiste pour votre candidat…peut il gagner la prochaine présidentielle ?
Je n’ai aucun doute sur les capacités de notre candidat, Amadou Ba à gagner l’élection. Il était dèjà sur le terrain entrain de préparer l’élection et y est resté depuis. Notre candidat est entrain d’exposer son programme aux populations. En tant que choix du président, il bénéficie d’une solide expérience politique et administrative. Il a la posture d’un homme d’Etat. S’il est élu, je pense qu’il poursuivra la voie tracée par le président Sall pour un Sénégal émergent.
Les Sénégalais sont fatigués. La vie est très chère. Qu’est- ce qu’il faut faire pour alléger leurs souffrances ?
Dire que la vie n’est pas chère, c’est nier l’évidence. En dehors des denrées de première nécessité dont les prix flambent, le coût de l’électricité qui pèse lourdement sur les revenus des ménages. Le coût du woyafal par exemple est déploré par tous les clients. Je pense que le dialogue doit également être une tribune pour réfléchir sur le coût de la vie et trouver de vraies solutions pour atténuer les charges des pères et mères de famille. C’est parce que nous avons très tôt compris cela au niveau de notre mouvement And Suxali Sénégal que nous avons opté pour la formation de nos militants. Disséminés un peu partout au Sénégal avec une prédominance dans notre terroir de Thies, nos militants, les femmes surtout et les jeunes sont formés à l’entreprenariat, à la transformation pour leur autonomisation. A l’appui de nos partenaires, nous les aidons pour les financements. Nous rappelons que notre crédo, c’est ne pas se servir des populations mais de les servir.
Average Rating