Soutien de Macky au fils de Me Wade : Karim n’est pas le seul candidat binational
Après avoir tendu la main à Khalifa Sall et Karim Wade dans le cadre d’un dialogue politique afin de leur permettre de retrouver leurs droits civils, le président Sall soutient l’initiative du fils de Wade contre l’invalidation de sa candidature. Si Sonko est Diomaye, Macky n’est-il pas Karim ?
La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire contre l’invalidation de sa candidature est perçue par le fils de Me Abdoulaye Wade comme une première victoire de son combat pour le report de la présidentielle du 25 février 2024. Avant-hier, les députés ont voté en masse la résolution pour la mise en place de la commission d’enquête suite aux accusations de corruption portées par le Pds sur des membres du conseil constitutionnel. Pour cette présidentielle, Karim Wade qui a répondu à la main tendue de Macky Sall à travers un dialogue qui lui permet de recouvrer ses droits civils, ne s’attendait pas à une invalidation de sa candidature pour cause de bi-nationalité.
Le soutien des députés de Benno redonne l’espoir à Karim
En fait, la candidature de Karim Wade à la présidentielle du 25 février courant continue de susciter la polémique. Un débat qui a débuté avec le recours déposé par Thierno Alassane Sall tendant à son invalidation pour violation de la loi sur la bi nationalité. Ce recours fait suite à la publication au journal Officiel de la République française de la perte de la nationalité du fils de Me Wade. Une publication signée par le ministre de l’intérieur de la France Gérard Darmon à la date du 17 janvier 2024.
La date de la publication de cette perte de nationalité fait dire à Thierno Alassane Sall qui conteste sa candidature que Karim n’a renoncé à sa nationalité française que la veille, c’est à dire le 16 janvier.
Wade fils est- il le seul candidat qui a la nationalité française ?
Selon Babacar Gaye et plusieurs Sénégalais,
la question de la double nationalité ne concerne pas que Karim Wade seulement. D’autres candidats sont dans la même situation que le fils de Me Wade. Autant dire que ce critère peut être opposable à d’autres candidats. En tout cas invalidé pour ce critère, Karim Wade qui accuse des juges du conseil constitutionnel d’être derrière cette décision a déposé une résolution qui a été obtenu le soutien du président Sall et des députés de son groupe parlementaire. Certains se demandent si à l’instar de Sonko qui est Diomaye, Macky n’est –il pas Karim.
Cette affaire de la candidature du fils de Me Abdoulaye Wade relance le débat sur la loi sur la bi-nationalité.
La question de la bi-nationalité avait fini par diviser la classe politique sénégalaise. Entre le pouvoir qui a soutenu le projet et l’opposition qui l’a décrié, la loi de la majorité avait joué afin que le projet soit adopté. Cette loi veut que le candidat à, l’élection présidentielle soit exclusivement de nationalité Sénégalaise. Elle précise les conditions de l’article 28 de la Constitution qui est ainsi libellé :«tout candidat détenteur d’une autre nationalité, doit avoir renoncé à celle-ci depuis au moins cinq ans avant le jour du scrutin et en fournir les preuves».
Average Rating