SOKHNA MAI DIAGNE CONSEILLÈRE TECHNIQUE DU PRESIDENT DU CESE : « L’Autonomisation ne doit pas se réduire à un slogan de séduction politicienne envers les femmes »
A en croire la Présidente de l’alliance Défi qui s’active dans l’accompagnement financier des femmes du secteur informel comme les vendeuses de poisson du marché central de Pikine, L’Autonomisation des femmes passe également par la modernisation de leurs outils de travail: ” Les femmes ecailleuses du marché central de Pikine sont exposées à des blessures du fait du caractère rudimentaire des objets qu’elles utilisent pour écailler les poissons. A Touba également, l’on a pu constater les difficultés éprouvées par les femmes décortiqueuses d’arachides. Ce qui relève d’un archaïsme réducteur. Dans des pays comme l’Inde, ce sont des machines qui font ce travail. Il n’a que trop réduit les femmes à leur plus simple expression” Se désole Madame Sokhna Mai Diagne.
Dans le domaine religieux également, la toute nouvelle conseillère technique du Président du CESE sur L’Autonomisation des femmes entend marquer son territoire d’autonomisation des femmes par une initiative qui va faire saliver bien des femmes: ” Le vœu le plus cher des femmes musulmanes est d’effectuer le pèlerinage aux liens saints de l’islam. Par le biais de l’association et de la fondation Mouna du nom d’une célèbre localité de la Mecque, nous allons emmener des centaines de femmes à la Mecque par une mutualisation des forces que constituent les 50 000 membres de l’alliance DÉFI.
Average Rating