Guediawaye : Des victimes du foncier appellent à voter contre Amadou Ba
A Guédiawaye, le candidat de la mouvance présidentielle va devoir faire face à une forte adversité de plus de 2000 pères de familles regroupés en association des victimes du foncier pour battre campagne contre lui.
Cheikh Alioune Mbaye et Latsouk Faye qui portent leur parole sont sans équivoque. Avec leurs femmes, leurs enfants et parents, ils ont décidé de batte campagne contre le candidat, Amadou Ba qui ne fait rien pour régler leur problème.
Le président, Macky Sall gagnerait à régler cette affaire avant son départ de la tête du pays. A Guédiawaye, plus de 2000 pères de familles qui courent depuis des années derrières leurs parcelles acquises à la sueur de leurs fronts se sont constitués en association pour faire respecter leur droit.
En assemblée générale, ils ont laissé éclater leur colère. Cheikh Alioune Mbaye, en tant que vice- président de l’association des victimes de Ndiareme Limamou Laye a rappelé les objectif de la dé- classification de la bande des filaos suivant un plan d’urbanisme suivi de l’ affectation de terrains à des personnes qui ont déboursé d’importantes sommes sous le règne du défunt maire Baidy Seye. « Depuis son décès lors de la pandémie de covid 19, ses remplaçants usent de subterfuges pour créer un désordre et se servir à volonté des nos parcelles. Des délibérations fictives ont été faites avant que les victimes n’obtiennent le soutien de Macky Sall dont les instructions au directeur des domaines de l’époque, Mame Boye Diao sont restées sans effet », informe Mr Cheikh Mbaye qui interpelle le président Sall et le premier ministre Amadou Ba pour le rétablissement des victimes dans leur droit.
Des délibérations fictives ont été faites, les instructions du président Sall sans effet
Le vice président Mbaye de souligner que cette affaire est « une bombe sociale avec des ayants droits qui sont tous des démunis, des veuves, retraités et handicapés privés de leur terre par des fonctionnaires qui usent de leur fonction pour s’accaparer de nos parcelles ». Lui emboitant le pas,
Latsouk Faye déclare, «depuis 3 ans aucun de nos différents interlocuteurs dans cette affaire n’a dit la vérité à commencer par le maire Mor Woré Gueye qui n’a jamais dit la vérité au collectif ».
Une bombe sociale en plein cœur de la banlieue
Latsouk qui est revenu sur la dé- classification de 156 hectares, soutient que cette assiette comme les 856 autres hectares devaient profiter aux habitants de Guédiawaye ». Mais à la place renseigne Latsouk, « non seulement on n’est pas servi en tant qu’habitant de la zone depuis 1972 mais on nous spolie de nos parcelles que nous avons achetées» se désole Latsouk qui informe avoir convenu avec l’actuel directeur des domaines la recherche d’un site de recasement. « Nous avons trouvé 4 hectares mais Mamadou Guèye qui nous avait assuré de son implication pour le règlement du problème refuse maintenant de nous recevoir. Pis, à notre grande surprises, des personnes qui ont le même problème que nous, sont entrain de recevoir des parcelles ainsi que d’autres au nom du clientélisme politique», rèvèle Latsouk Faye qui prévient que les pères de familles spoliés ont décidé de battre campagne contre Amadou Ba.
«Si les autorités persistent dans leur refus de solutionner notre problème, nous allons leur faire face». Dès cette semaine, annonce Latsouk, « nous allons descendre sur le terrain avec des flyers pour annoncer la couleur de la campagne contre le candidat de Benno »
Le Président, Macky Sall qui quitte le pouvoir en avril prochain est ainsi interpellé. A Guédiawaye plus précisément sur la bande de Yeumbeul Bord-Malika, près de 2000 personnes courent derrière leurs parcelles.
Au nom de la coopérative des handicapés du Sénégal, Khady Ba, appuyée par le membre Omar Laye, déclare a avoir versé 200 millions pour des toits aux handicapés. Aly Balbaky, 100 millions, un autre dénommé, Samb promoteur, 195 millions, Pape Thiam, 55 millions, Ablaye Ndiaye, 40 millions et la liste est loin d’être exhaustive.
Gagnées par le désespoir, des victimes ont perdu la vie
Latsouk Faye de préciser que «des individus qui n’ont jamais été acquéreurs sont servis au moment où des présidents de coopératives écopent de plaintes pour rembourser l’argent reçus des membres et versés à la commune ». Quant à Khadu Ba qui ne sait plus où donner de la tête, elle ne cesse de crier son désespoir. « J’ai versé depuis 2014 200 millions pour des handicapés membres de notre association mais rien ». Si à Guédiawaye, les pères de familles concernés par cette affaire sont obligés de sonner la mobilisation n c’est parceque malgré la directive du président Sall pour une solution, rien n’est réglé.
Des enseignants, des pêcheurs, des artisans qui ont fait des prêts pour acheter des terrains sur ce lotissement attendent toujours.
Une dame vendeuse de condiments qui a perdu la vue fait partie des victimes. « Depuis 2014, je courre derrière mon terrain acheté à la sueur de mon front pour y loger ma famille. J’ai perdu l’usage de mes yeux ces derniers temps et compte sur le président Macky Sall pour avoir ma parcelle ».
Average Rating