Bonne réussite du Magal de Mame Diarra Bousso à Porokhane : Toutes les dispositions ont été prises
Pour célébrer le magal de Mame Diarra Bousso, la mère de serigne Touba, les talibés viennent des 4 coins du pays. Comme à chaque magal de Porokhane.
Les différents points d’attraction sont le mausolée de Sokhna Mame Diarra Bousso, son puits, l’école coranique qui accueille ses homonymes, la résidence du Khalife et celles des autres guides religieux dont, Serigne Moussa Navel, Serigne Bass Porokhane, Serigne Issakha Mbacké, serigne Mbacké Madina etc…
De son vrai nom Mariama Bousso, elle est née en 1833 à Golléré, petite localité du Fouta.
Fille de Mouhamed Bousso, elle descend d’une lignée dont l’origine chérifienne remonte jusqu’à l’Imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talib.
A sa mère Sokhna Asta Wallo qui tenait un dara, elle doit une très solide formation dans les Sciences religieuses (et une profonde maîtrise de la pratique du Soufisme.
Mame Diarra Bousso qui n’a vécu sur terre que pendant 33 ans, aimer réciter entièrement le Dalà-ilul-Khayrâti de l’Imam Jazûli ( un célèbre recueil de prières sur le Prophète, Paix et Salut sur Lui.). Constante dans l’adoration de Dieu, elle a acquis le titre envié de Jâratul-Lâhi (la Voisine de Dieu).
Pour la preuve de sa soumission à son époux, il est raconté que faute d’avoir reçu un contre ordre de Serigne Mbacké Mor Anta Sali), il lui est arrivé de passer une nuit entière sous la tornade, agrippée à un pan de clôture de la maison alors que celui-là même qui lui avait ordonné de procéder ainsi était, depuis longtemps, allé au lit.
C’est à son réveil pour aller exécuter ses adorations de l’aube qu’il s’est rendu compte que Mame Diarra était toujours à la même place.
Comme lors des précédentes éditions, pour ce magal, la sécurité est assurée par un important déploiement de la police et de la gendarmerie.
Pour chaque corps, des centaines d’agents se sont déployés à l’occasion de la célébration de l’évènement prévu ce jeudi 25 janvier 2024. Ce, pour une meilleure sécurisation et une bonne circulation des personnes et des biens.
Mieux, près de 200 sapeurs-pompiers, prêts à intervenir sont à l’intérieur et à l’extérieur de la cité religieuse avec des véhicules appropriés (fourgons d’incendie, véhicules de secours). Le volet sanitaire n’est pas en reste avec des ambulances sans compter la mobilisation des agents de tous les postes et centres de santé du département de Nioro. Il ya également la mobilisation des agents de l’hydraulique, avec des camions citernes, des bâches à eau pour assurer un bon approvisionnement en eau de la cité religieuse.
Average Rating