Fiscalité Secteurs à forte Valeur ajoutée au Sénégal

Read Time:1 Minute, 51 Second

Quand l’informel, les exonérations indues, remises gracieuses et certaines pratiques plombent le Budget

Dans une de ses interventions lors du vote du Budget 2017 à l’Assemblée nationale, l’opposant Ousmane Sonko, alors député, affirmait que le budget du Sénégal est supporté à 86,8 % par les travailleurs et les ménages. Avant d’ajouter que les entreprises, au Sénégal, ne paient pas assez d’impôts.

Ce ratio a-t-il augmenté ou baissé six (6) ans plus tard dans le projet de Budget 2024 ? L’économiste Mady Cissé confie: “Je n’ai pas calculé, mais je ne pense pas que le ratio va baisser. Les impôts indirects, notamment la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), principal levier des impôts indirects, sont supportés par les ménages (consommation) et les travailleurs (impôts sur les salaires). Les prévisions de ces derniers ont fortement augmenté dans les prévisions de recettes de 2024”.

Pour mener à bien notre enquête sur la fiscalité des secteurs à forte valeur ajoutée, il nous fallait des chiffres récents du Budget général. Mais déjà exécutés et consignés. Nous avons alors choisi l’année 2021.

Le diagnostic officiel de la BDEF de plus de 18 000 entreprises

Ainsi, pour savoir ce que pèsent réellement les entreprises du secteur dit moderne au Sénégal en termes de Production, de Chiffre d’affaires, de Valeur ajoutée, de Résultat net et d’Excédent de trésorerie etc., PressAfrik a mené sa petite investigation et a mis la main sur la “Banque de données économiques et financières (BDEF)”. Un document produit par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, pas très connu du grand public et qui répertorie toutes les entreprises sénégalaises, ou presque.

C’est au total 18 266 entreprises qui ont été enregistrées dans le Centre unique de collecte de l’information (CUCI) en 2021 dont une grande majorité dans le secteur des Services (47,9%) et du Commerce (30,8%). Le secteur des Industries qui représente 12,3% et celui des BTP et Annexes (9,0%) complètent le tableau.

Une analyse de la répartition du poids de la Valeur ajoutée par macro-secteur du document montre la dominance des Services (42,8%) et des industries (41,4%). Les secteurs du Commerce (8,9%) et des BTP (6,9%) occupent les poids les plus faibles.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fausse liste de député, chèque sans provision : Le candidat faussaire Thierno Cissé prend 6 mois de prison
Next post UGB : Un chercheur appelle à densifier les échanges commerciaux au sein de la ZLECAF
Close