Candidatures abusives ou dilatoires : Des peines doivent être prévues en ce sens
Même si c’est un droit constitutionnel pour un citoyen de demander le suffrage des sénégalais, des sanctions aussi doivent être prévues en se sens en cas de candidatures abusif ou dilatoire.
Ce sera le cas où lorsque les circonstances font apparaître que la candidature répond au but principal de bénéficier de postes ultérieures ou de nom, ce qui detourne la candidature de son objectif légitime.
Une nouvelle loi est attendue pour pour la démonstration de l’abus de candidature.
De potentiels candidats encourent l’invalidation par une simple contrôle de parrainage que je qualifié de Loterie Nationale causée par le nombre pléthorique des demandeurs, qui biaise le caractère transparent et démocratique des élections présidentielles.
La fonction du Président de la République est sacrée, et nonobstant la valeur constitionnelle de la liberté de candidature, Des condamnations doivent être prévues en cas de dépôt abusif des dossiers devant le conseil constitutionnel.
La loi organique sur le Conseil Constitutionnel doit être renforcée avec des peine pécuniaires sévères pour les candidats abusif où ceux qui depose pour des opportunités politiques ou nominatives.
Dr. MBAYE CISSÉ, Chercheur Spécialiste en Études de Droit Comparé
Average Rating