Plus précoce que Benzema et Zaïre-Emery… La surprise Ilenikhena !
Détenteur depuis décembre 2005 du record du plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Karim Benzema s’est fait dépasser à deux reprises mercredi soir. D’abord par le Parisien Warren Zaïre-Emery… puis par l’attaquant d’Antwerp George Ilenikhena.
Ilenikhena a donné la victoire à Antwerp contre le Barça !
Son record n’aura tenu qu’une trentaine de minutes. Grâce à son but décisif contre le Borussia Dortmund (1-1), qui envoie le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale, Warren Zaïre-Emery a été, pendant un temps, le plus jeune buteur français de l’histoire de la Ligue des Champions. Jusqu’à ce que George Ilenikhena donne la victoire à Antwerp face au FC Barcelone (3-2).
Zaïre-Emery plus précoce que Benzema En égalisant contre les Allemands, à 17 ans et 280 jours le prodige parisien Zaïre-Emery a battu le record détenu depuis plus de 18 ans par Karim Benzema. Le 6 décembre 2005, à 17 ans et 352 jours, le futur Ballon d’Or 2022 avait en effet marqué le premier de ses 48 buts en Ligue des Champions à l’occasion de la victoire de Lyon contre Rosenborg (2-1).
Seulement, une demi-heure plus tard à peine, Zaïre-Emery a donc cédé son record à Ilenikhena. Entré en jeu dix minutes plus tôt, le Franco-Nigérian a marqué dans le temps additionnel pour Antwerp contre le Barça, à 17 ans et 119 jours. Un premier but en C1 dont risque de se souvenir longtemps ce joueur qui évoluait encore en Ligue 2 la saison dernière.
Ilenikhena avait déjà un record en L2
Méconnu du grand public, le natif de Lagos joue depuis cet été chez le champion de Belgique après avoir évolué sous les couleurs d’Amiens la saison dernière, inscrivant 2 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues avec le club picard. Le 10 janvier dernier, face à Bordeaux, il avait d’ailleurs établi un autre record en devenant, à 16 ans et 4 mois, le plus jeune buteur de l’histoire de la L2.
Mercredi, c’est dans la prestigieuse Ligue des Champions qu’Ilenikhena a fait entrer son nom dans l’histoire du football français. Il a aussi permis au Royal Antwerp d’échapper au 0 sur 18 qui lui tendait les bras en offrant les trois premiers points à son équipe en C1. Insuffisant pour éviter la dernière place du groupe, synonyme d’élimination de toutes compétitions européennes, mais suffisant pour sauver l’honneur des Anversois.
Average Rating