Candidature de Amadou Ba : Les contempteurs du choix sont toujours tapis dans le camp présidentiel

Read Time:2 Minute, 16 Second

Avec l’intensification de la rébellion contre le choix de Macky Sall  qui fait d’ Amadou Ba, le candidat de la mouvance présidentielle à l’élection de février 2024, on ne sait plus qui est avec qui. A Benno qui est sens dessus dessous, la suspicion est en train de se généraliser.

Dans la mouvance présidentielle où la candidature d’Amadou Ba fait l’objet de contestations internes, tout le monde soupçonne tout le monde. Depuis que des voix ont commencé à s’élever au sein de la mouvance présidentielle pour ne pas dire de l’establishment républicain, on ne sait plus qui est avec qui et qui rumine quoi. Tant que la contestation se limitait à des responsables qui ont décidé de ne pas suivre le choix du président Sall et qui l’ont fait savoir ouvertement, les dégâts seraient moindres. Mais  à quelques encablures du scrutin et étant à l’intérieur de la mouvance présidentielle des voix s’élèvent contre lui. Elles doutent de la capacité du premier minsitre candidat à faire triompher Benno.

Dans la mouvance présidentielle tout le monde se soupçonne   

Le choix d’Amadou Ba  est justifié par  la nécessite de continuité dans la gestion du pays et la volonté de Macky de se faire succéder par un  proche ami. Mais le choix de ce responsable des Parcelles Assainies et de Dakar qui as été battu dans son fief lors des dernières élections n’est pas du goût de certains responsables de la mouvance présidentielle qui n’ont pas trop attendu pour le faire savoir. Si certains responsables de la mouvance présidentielle applaudissent le choix de Macky Sall d’autres et pas des moindres de son camp  le désapprouvent. Certains l’ont très tôt fait savoir. C’est le cas d’Aly Ngouye ministre de l’agriculture et maire de Linguère qui est le premier à jeter l’éponge suivi de Mame  Boye Diao. Leur démission n’étant pas une surprise car bien avant la révélation du nom du candidat, ils prévenaient qu’ils n’accepteraient pas de se ranger derrière un autre.

Benno dans  une mauvaise posture à quelques mois du scrutin

On apprend que les responsables qui tirent sur Amadou Ba ne sont pas seuls dans leur décision de défier Macky Sall. D’autres responsables tapis dans les arcanes du pouvoir sont sur  la voie.  Dans leurs têtes, nous assure t-on , l’idée  de  consigne de vote sanction est entrain d’y germer. La complexité de de cette situation qui  sape l’unité de la mouvance présidentielle, pourrait déteindre sur le résultats au soir du 25 février prochain

A quelques mois de la présidentielle de 2024 qui s’annonce serrée, la mouvance présidentielle qui  a perdu des alliés est ainsi,  dans une mauvaise pente.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le budget de l’Etat augmente : La vie devient plus chère
Next post Habib Sy rend visite à Sonko et raconte la vie du leader de Pastef au Cap Manuel
Close