Mobilisation exceptionnelle à Mbao : Abdoulaye Pouye Obama pose 3 conditions pour le choix de son candidat en 2024
Doctorant en Droit, enseignant-chercheur à L’UCAD, l’ex Maire de Mbao, Abdoulaye Pouye alias OBAMA qui n’a pas encore choisi un candidat à la présidentielle de 2024, a battu le rappel de ses troupes. A l’occasion, il a dressé le portrait-robot du candidat qu’il va soutenir et remis un financement de 10 millions aux femmes de son mouvement.
Le Maire sortant de Mbao, ci devant coordonnateur du mouvement « Guem Sa Bop DEFAR SA RÉEW » a battu le rappel de ses troupes à travers une
Assemblée Générale à la place publique de Petit Mbao. La mobilisation grandiose, a permis de constater que le départ d’Obama de la mairie de Mbao n’a pas impacté sur sa côte de popularité.
En effet, les populations ont répondu en masse à l’appel de l’ex édile qui a fait savoir à ses militants et sympathisants qu’il n’a pas encore choisi de candidat pour la prochaine présidentielle «notre mouvement n’est sponsorisé par aucun candidat et nos parrainages sont déjà rassemblés par milliers et ne sont encore remis à aucun candidat, jusqu’à ce que le choix soit fait sur un d’entre eux », a déclaré Abdoulaye Pouye qui n’a pas manqué de dresser le portrait-robot de celui qui aura le soutien de son mouvement.
Obama pose trois conditions pour soutenir un candidat « Ce choix se basera sur 3 critères :
-le programme du candidat,
– la moralité du candidat,
-la considération que son parti ou coalition vouera à notre mouvement » , a précisé Obama, sous les acclamations de ses partisans.
En marge de l’Assemblée Générale, un financement de 10 millions a été remis aux femmes du mouvement. Pour rappel, à son arrivée à la tête du conseiller municipal fr Mbao, alors que beaucoup de communes se lamentaient et se démenaient pour faire face aux nouvelles charges avec l’application de l’acte 3 de la décentralisation, Abdoulaye Pouye a expérimenté une politique de recette qui lui a permis de passer d’un recouvrement de 138 millions à plus de 700 millions l’année suivante, puis à 1,6 milliard en 2017 et à 1,100 milliard par la suite.
Quelques éléments de son bilan à la mairie de Mbao
Cela lui a permis d’augmenter la dotation en quantité et à temps des fournitures et sacs aux élèves de la commune, ainsi que la réfection de milliers de tables bancs qui n’incombe pourtant pas à la mairie. Cela lui a également permis de mieux contribuer au paiement des factures d’électricité et d’eau des écoles primaires, d’organiser des colonies de vacance pour les meilleurs élèves et prendre en charge de centaines d’élèves orphelins ou démunis. La réhabilitation des postes de santé et la création de nouveaux ainsi que la dotation en ambulance médicalisée de tous les postes de la commune font partie de son bilan. C’est également sous son règne de maire qu’il a réussi à construire sur fonds propres de la commune, une maternité flambant neuve à Mbao. Le grand espace vert de Keur Mbaye Fall, les travaux d’assainissement dans cette même localité, à la cité Promocap, l’érection d’une brigade de gendarmerie à Keur Mbaye Fall sans oublier le commissariat de police, sont entre autres réalisations à l’actif d’Obama.
Average Rating