ALLOCATION DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR À L’INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS
Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur ;
Monsieur le Directeur général de l’Administration territoriale ;
Monsieur le Gouverneur sortant ;
Monsieur le Gouverneur entrant ;
Honorables députés ;
Mesdames messieurs les autorités judiciaires ;
Madame l’Adjoint au gouverneur chargée des affaires administratives ;
Messieurs les Préfets de département ;
Monsieur le Président du Conseil départemental de Thiès ;
Monsieur le Maire de la ville de Thiès ;
Mesdames, messieurs les membres du Haut conseil des Collectivités territoriales ;
Mesdames, messieurs les membres du Conseil économiques, social et environnemental ;
Madame, messieurs les sous-préfets d’arrondissement
Mesdames, messieurs les directeurs nationaux ;
Mesdames, messieurs les chefs de service régionaux ;
Mesdames, messieurs les commandants des unités des forces de défense et de sécurité ;
Autorités religieuses et coutumières ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Personnel de la Gouvernance de Thiès ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations et regroupements de jeunes et de femmes ;
Mesdames, Messieurs, chers invités en vos rangs titres et qualités ;
Par décret n° 2023- 2096 du 04 Octobre 2023, le Chef de l’Etat, Son excellence Monsieur Macky SALL, a nommé le nouveau gouverneur de la Région de Thiès.
Cette décision traduit l’attachement de l’Autorité suprême aux valeurs républicaines et à leur perpétuation.
C’est l’occasion, pour moi de féliciter le gouverneur entrant pour la confiance renouvelée du chef de l’Etat.
Mesdames messieurs,
La marche de l’Administration en générale et celle territoriale en particulier est souvent rythmée par des changements d’hommes à la tête des institutions.
La cérémonie d’aujourd’hui en constitue une illustration car elle marque le passage de témoin entre deux hauts fonctionnaires, chefs de circonscription, aux parcours riches et variés en l’occurrence Monsieur Alioune Badara MBENGUE, Gouverneur sortant et Monsieur Oumar Mamadou BALDE, Gouverneur entrant, deux hauts fonctionnaires émérites de l’Etat.
C’est l’occasion pour moi, de rendre un hommage mérité au Gouverneur sortant, Monsieur Alioune Badara MBENGUE, Administrateur civil, principal de classe exceptionnelle, il a, à son actif, plusieurs décorations et distinction décernées par la plus haute autorité.
Depuis sa nomination, en 2022 à la tête de cette Région, il s’est illustré par sa compétence, son dévouement et son sens élevé des responsabilités.
Il a su insuffler une dynamique d’ensemble à cette administration régionale, grâce à son style de management hors pair et à sa courtoisie remarquable.
Monsieur le Gouverneur Alioune Badara MBENGUE a obtenu, en si peu de temps, des résultats appréciables dans la conduite des grands projets de l’Etat dans la Région, mais aussi dans la stabilisation du climat social de manière générale.
S’agissant des résultats obtenus, sous votre impulsion, Monsieur le Gouverneur Alioune Badara Mbengue, je peux en citer, sans être exhaustif :
– le déclassement de la forêt de Thiès pour répondre aux préoccupations des populations en matière d’habitat social et mettre en place des infrastructures ultra modernes pour accueillir le TER, les métiers de l’automobile et de l’artisanat dans la sens large du terme, sans oublier, une grande zone économique et sociale, des lieux de cultes ;
– sur le plan sécuritaire, beaucoup d’efforts ont été déployés pour le maillage du territoire régional avec la construction d’une école de formation des sapeurs-pompiers et la réhabilitation ou la construction de compagnies de gendarmerie et de brigades ;
– sur le plan hydraulique, le surpresseur de Mekhè vient d’être mis en marche, et à partir d’ouvrages connectés, dispose d’une capacité de captage de 200.000m3 jour améliorant considérablement la fourniture en eau des localités comme Tivaouane, Thienaba, Thies, Dakar et les autres zones traversées ;
– sur le plan de la santé, le démarrage de la construction d’un hôpital de niveau 3 à Tivaouane dont les travaux seront terminés avant la fin de l’année ;
– sur le plan des infrastructures, la réhabilitation du chemin de fer a permis d’ailleurs, par un test concluant, de transporter des pèlerins au Magal de Touba et au Gamou de Tivaouane ;
– sur un autre plan, l’Aéroport international Blaise Diagne est en phase de devenir un Hub dans le domaine du transport aérien. En effet, le Chef de l’État, son Excellence Monsieur Macky SALL, a réceptionné en février 2023, dix-sept (17) aéronefs destinés à la formation de pilotes civiles et militaires, au niveau de la base aérienne.
Je vous en félicite Monsieur le Gouverneur pour toutes ces réalisations et vous souhaite une bonne continuation dans vos futures fonctions.
S’agissant de son remplaçant, Monsieur Oumar Mamadou BALDE, Gouverneur Entrant, il incarne parfaitement la fonction d’autorité administrative. C’est un homme du sérail qui s’est illustré par sa compétence, partout où il a servi.
Un brillant fonctionnaire au regard de son parcours académique, il n’a eu que des mentions bien, assez bien, très bien jusqu’à l’obtention de son DEA en philosophie option anthropologie et son admission à l’Ecole nationale d’Administration (ENA).
Il totalise une expérience de plus d’une vingtaine d’année dans l’Administration territoriale.
Les résultats obtenus dans les différents postes qu’il a occupés depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’Administration, corroborent parfaitement les échos sur l’homme.
En effet, au-delà de ses solides connaissances en philosophie après des années d’exercice comme professeur, il est expert reconnu dans plusieurs domaines entre autres, les finances locales, la décentralisation, l’éducation, la gestion des ressources en eau, le dialogue des territoires, la gouvernance sécuritaire. Il ne cesse de renforcer ses connaissances par des voyages d’études où il a obtenu plusieurs parchemins entre autres, aux Etats unis d’Amérique, au Maroc, en Angleterre.
Ainsi, de 2002 à aujourd’hui, il a occupé successivement, dans l’Administration territoriale, les fonctions :
d’Adjoint au gouverneur de la Région de Matam chargé du développement puis des affaires administratives ;
de Préfet du Département de Bambey ;
de Préfet du Département de Birkilane ;
de Préfet du Département de Thiès ;
de Gouverneur de la Région de Matam ;
de Gouverneur de la Région de Tambacounda ;
et aujourd’hui sera installé dans ses nouvelles fonctions de Gouverneur de la Région de Thiès pour présider aux destinées de cette belle région.
Cette confiance renouvelée du Chef de l’Etat à son égard, prouve une fois de plus la valeur de ce grand commis de l’Etat. Etat, qu’il a toujours servi avec noblesse car servir l’Etat est une mission d’une grande noblesse.
Elle impose rigueur, droiture et soucis permanent de l’intérêt général.
Ces principes sont davantage requis pour les fonctions aussi prestigieuses que celles de gouverneur de région.
Les destinées de la Région de Thiès, que vous allez conduire désormais, à partir d’aujourd’hui, se présentent comme un nouveau défi à relever afin qu’elle joue pleinement sa partition dans l’émergence du Sénégal.
Le potentiel que regorge cette Région est énorme à tout point de vue.
Une Région pleine d’atouts aux plans religieux, agricole, touristique, etc.
Toutefois, ces atouts font face à de nombreux défis qui demandent un engagement sans faille de tous les acteurs de la région.
Ainsi, une attention particulière devra être accordée au suivi des grands projets de l’Etat en cours sur l’étendue de la région.
Je peux en citer :
le projet du port de Ndayane ;
l’Autoroute Dakar- Tivaouane -Saint-Louis (DTS) ;
l’Autoroute Mbour-Fatick ;
le projet de restructuration de Mbour 4 ;
le projet des cent mille logements notamment la partie Diass et Keur Moussa ;
l’extension de l’aéroport AIBD devenu un hub aérien,
le projet de pôle urbain Dagga kholpa ;
la construction d’un hôpital de niveau 3 dans les départements de Thies et de Mbour ;
Aussi, les difficultés notées dans la gestion des points de départs dans la lutte contre l’émigration irrégulière, l’accompagnement des acteurs de la pêche, l’assainissement des centres urbains et la protection de l’environnement demandent davantage d’efforts.
Je reste convaincu, eu égard, à la qualité des ressources humaines qui vous accompagnent que vous maintiendrez le cap du développement de la région.
Monsieur le Gouverneur, dans ce vaste chantier mon soutien ne vous fera pas défaut afin que vous réussissiez vos missions.
Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions.
Monsieur le Gouverneur Oumar Mamadou BALDE, veuillez-vous lever !
Au nom de Monsieur le Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare installé dans vos fonctions de Gouverneur de la Région de Thiès.
Average Rating