Radiation. dissolution : La cour  de la CEDEAO peut elle sauver Ousmane Sonko 

Read Time:1 Minute, 57 Second

Le procès qui oppose les avocats de Sonko à ceux de l’Etat du Sénégal devant la Cour de justice de la Cedeao s’est tenu hier. Chaque partie a plaidé sa cause devant les juges de la sous-région qui annoncent le verdict pour le 17 novembre prochain. Lors du procès d’hier, la demande des avocats de  l’Etat du Sénégal contre  la constitution de Me Juan Branco et Larifou Said  a été rejetée.  Ces deux avocats ont donc plaidé face à leurs confrères de l’Etat.   A l’appui de leurs causes, les avocats ont remis des documents aux juges.  Pour rappel, cette affaire a été appelée une première fois le 31 octobre dernier. Mais  à la demande des avocats de l’Etat du Sénégal, elle a été renvoyée jusqu’au 6 novembre.

 La Cour accepte la constitution de Mes Branco et Saïd  

Pour demander le renvoi, les conseils du gouvernement Sénégalais ont  expliqué aux juges qu’il leur fallait du temps pour consulter les nouveaux documents versés au dossier par la partie demanderesse. Ils ont aussi évoqué des problèmes de connexion à internet pour solliciter le renvoi.

Il est demandé à la Cour de constater plusieurs violations      

La Cour de Justice de la CEDEAO qui rend son verdict le 17 novembre courant devra dire si oui ou non, l’Etat du Sénégal a violé les droits d’Ousmane Sonko. Il s’agit dans la requête de son  droit à la liberté,  de celui de participation à la gestion des affaires publiques de son pays.

Les avocats de Ousmane Sonko dénoncent aussi une violation des données personnelles de leur client. Ils ont aussi attaqué le décret de dissolution du parti Pastef, évoquant la liberté d’association. Selon les avocats de Sonko, «  la  dissolution du PASTEF est illégale ».

Devant la Cour, ils ont soutenu que Ousmane Sonko, radié des listes électorales,  à le droit de voter et de solliciter les suffrages  des électeurs. La plaidoirie des avocats de   l’Etat du Sénégal a consisté à démonter les arguments de ceux de Sonko.  Verdict le 17 novembre prochain.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Intervention de  Israel en Palestine Crime de guerre
Next post Défaite PSG face au Milan : Luis Enrique indexe Mbappé et Dembélé après l’échec à Milan
Close