Séance de lecture à l’Academie nationale des sciences et techniques du Sénégal

Read Time:1 Minute, 29 Second

Le Pr Abdallah Cisse décortique les paramètres de la transmission.

C’est une communication très détaillée sur la transmission que le Pr Abdallah Cisse, membre de la section sciences sociales et humaines de l’Academie nationale des sciences et techniques du Sénégal a faite le 25 octobre à l’occasion de la séance de lecture organisée chaque mois.

Après les définitions préalables, Pr Cisse a souligné que le fait de transmettre « fait vivre la flamme humaine et dynamiser la société ». L’éminent juriste considère que la transmission doit être « pluri et transdisciplinaire », car, souligne t il « enseigner, c’est espérer ».

Dans son développement, le premier recteur de l’université Alioune Diop de Bambey, a indiqué que pour bien transmettre, il faudra passer par des étapes dont la prise de conscience pour éviter surtout «  le populisme intellectuel » dans le cadre des échanges avec un public.

« Les questions de croyances et de valeurs sont également des paramètres importants dans le cadre de la transmission » a t il ajouté.

Modélisation des succès des académiciens

Pour un changement de paradigmes et une vision prospective, Pr Abdallah Cisse, a invité les académiciens et autres universitaires à avoir des comportements nouveaux en utilisant la sémantique générale qui prône l’interdisciplinarité.

A ses yeux, ce sera un meilleur moyen pour servir la communauté en faisant par exemple de la prospective sur des durées importantes.

Comme actions prioritaires, le conférencier a proposé que l’académie nationale organise des conférences méthodologiques pour ce faire.

Il a préconisé la modélisation des succès de ses membres pour susciter des vocations.

Avec les nouvelles technologies, Pr Cisse a souhaité que l’académie se dote d’une Web TV.

En clôturant sa communication, Pr Abdallah Cisse a soutenu que le transmetteur doit être bien motivé pour réussir sa mission.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Avant la rentrée parlementaire : Les députés de BBY soldent leurs comptes avec Amadou Ba
Next post Classement FIFA d’octobre : L’Argentine toujours leader, le Sénégal fait du sur place
Close