Retour au Sénégal : L”amende qui hante le sommeil de Karim Wade

Read Time:2 Minute, 33 Second
Plusieurs fois annoncé mais toujours pas effectif, le retour de Karim Wade au Sénégal n’est pas sans risque pour lui. Sous le coup d’une amende de 138 milliards nos couverts par la grâce, Karim Wade qui est redevable du trésor public pour cette amende peut faire l’objet de nouvelles poursuites en paiement de cette somme.

Karim Wade est annoncé au Sénégal pour bientôt. Mais ce retour maintes fois annoncé puis reporté n’est pas sans risque pour le fils de Me Abdoulaye Wade.   Karim est certes réhabilité à travers les nouvelles dispositions du code électoral mais la grâce qui lui a été accordée n’efface pas l’amende de 138 milliards qui lui a été infligée par la Crei. En clair, pour son retour en paix au Sénégal, Karim devra s’assurer qu’il ne sera pas dans la ligne de mire du trésor public pour  le paiement de cette amende.

Karim Wade est passé par la Crei pour aller à Rebeuss puis à Doha à la faveur d’une grâce.  Karim Wade comme Khalifa Sall qui promettent de se lancer dans la course  à la présidentielle de 2024,  passent pour des victimes d’une justice sélective..  Car pour eux et leurs partisans,  c’est le pouvoir qui est derrière les procès  qui ont conduit à leur emprisonnement. Lors de son dernier message au Sénégalais après les évènements de juin passé, Karim déclarait :

« je suis extrêmement préoccupé par la situation actuelle de notre pays.

La hantise de l’amende de 138 milliards prononcée par la Crei

Après ces jours d’émeutes et leurs cortèges de drames, il est urgent que chacun prenne conscience que nous risquons d’être entraînés dans une impasse qui peut être fatale au Sénégal ». Il avait ajouté : «

si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai été le premier homme politique à subir dés 2012, les conséquences de la volonté du régime actuel d’éliminer toute forme d’opposition. Ayant été emprisonné arbitrairement pendant trois ans par une justice instrumentalisée, puis exilé loin des miens et de mon pays, je suis bien placé pour dire au Président de la République Macky SALL et à Ousmane SONKO que l’oppression et la violence ne peuvent conduire qu’à des échecs ».

Karim s’est toujours présenté comme la première victime du régime de Macky

Toujours avec Karim, il soulignait : «

« je suis bouleversé par ces événements qui ont causé la mort de seize jeunes Sénégalais, dont les familles sont dévastées. Je joins mes pensées à celles de tous nos compatriotes pour leur présenter mes condoléances les plus émues. Je souhaite également un prompt rétablissement aux centaines de blessés.

Je comprends le désarroi, le désespoir de ces jeunes, que la situation économique et sociale du pays prive de toute activité et de toutes perspectives d’avenir. Je suis consterné par les dommages énormes infligés à notre économie, à nos infrastructures, à notre tissu social, et par le saccage des universités, qui a laissé des milliers d’étudiants sans accès à l’éducation….. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Hôtellerie Oragroup annonce avoir arrangé un financement en faveur de Terrou-Bi
Next post Mame Mbaye Niang : Un bon profil
Close