Equipe de France | Bleus | Gusto -Clauss et le début de la révolution à droite ?
Pressé par les dernières prestations des Bleus autant que par les circonstances, et la blessure de Jules Koundé, Didier Deschamps a, pour la première fois depuis trois ans, fait appel à deux spécialistes du poste de latéral droit pour occuper la fonction en équipe de France. Depuis 2017, Benjamin Pavard et/ou Jules Koundé sont les premiers choix, à une exception près donc, en septembre 2020, où Léo Dubois occupait seul la fonction. “Il y a les besoins de l’équipe de France. J’en ai connu, non des moindres, qui peuvent jouer dans l’axe et sur le côté”, argumentait Deschamps comme pour justifier la récurrence des deux hommes dans sa liste.
En ce mois d’octobre, Jonathan Clauss et Malo Gusto devraient se disputer le poste. Comment en est-on arrivé là ? Il a fallu tout de même un concours de circonstances. Mais Didier Deschamps est sans doute parti du constat qu’il fallait finir par prendre le taureau par les cornes. En septembre, tout a bien fonctionné hormis cette fichue aile droite de la défense. Tour à tour, Jules Koundé et Benjamin Pavard, défenseurs axiaux dans leurs clubs désormais, furent les seules déceptions d’un rassemblement qui a rappelé, pour la énième fois, qu’il y avait urgence à trouver des alternatives. Condamné au sale boulot depuis des années à un poste qui ne lui convient pas et où il ne convainc pas, le duo de latéraux de fortune est donc remplacé en ce mois d’octobre par des vrais spécialistes du poste.
Deschamps a opéré un spectaculaire virage à 180 degrés : “Entre Jules (Koundé) et Benjamin, celui qui est réaxé dans mon esprit, c’est Benjamin Pavard, a confié le patron des Bleus jeudi dernier. Il a plus de difficultés à ce poste de latéral droit. Il n’y joue plus du tout à l’Inter Milan alors qu’il y jouait de temps en temps.” Une petite révolution qui ouvre enfin de nouvelles perspectives. Jonathan Clauss tire profit de son très bon début de saison à l’OM dans une défense… à 4. Il n’est dès lors plus seulement dans l’esprit de Deschamps qu’un piston et sa présence dans la liste est plus naturelle que jamais alors qu’il avait raté le Qatar après avoir figuré durant de longs mois dans le groupe.
“Il a la banane, le sourire. Il ne joue pas sa vie, ce n’est pas un examen de passage, a tenté de dédramatiser le sélectionneur. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception, mais s’il est là aujourd’hui, c’est qu’il le mérite.” Et parce que Deschamps a enfin décidé de voir autre chose à moins d’un an de l’Euro. Malo Gusto, lui, a profité du forfait de Koundé, mais il met un pied dans la porte et pourrait enfin profiter du manque chronique de solution au poste. A Chelsea, l’ancien Lyonnais joue parfois milieu droit, parfois piston dans un défense à cinq et parfois latéral dans une défense à quatre. Mais Deschamps n’a pas vraiment le luxe de choisir.
Opportunité d’une vie
Clauss et Gusto ont l’opportunité d’une vie face à eux. Le Marseillais connaît déjà le goût de l’échec après avoir vu s’envoler la dernière Coupe du monde. Le Londonien goûte à une promotion qui arrive plus vite que prévue. La révolution n’est pas encore pour tout de suite, puisque Jules Koundé est toujours le numéro 1 dans l’esprit de Didier Deschamps. Mais les conditions sont désormais réunies pour renverser la table.
Average Rating