Pléthore de candidats déclarés : La fonction présidentielle désacralisée
Près de 200 candidats sont déjà sur les rangs pour la présidentielle de février 2024. Si certains candidats sont sérieux avec des programmes, il ya beaucoup d’autres qui déclarent leur candidature dans l’unique but de désacraliser la fonction présidentielle .
Entre de vrais opposants et des farceurs politiques, l’élection présidentielle ne manque pas de candidats. Bien au contraire. Près de 200 candidats se sont signalés. Mais pourquoi autant de candidats ont annoncé leur volonté de se présenter à la présidentielle de 2024 ? Même s’il est avéré que la présidentielle est une élection qui fonctionne plus sur des candidats que sur des partis, par le passé, on était toujours autour d’une dizaine de candidats.
Cela s’expliquait avec les divisions au sein des grandes familles politiques. Sous l’effet de ses divisions, des courants s’expriment à l’interne, portés par des candidatures. Ce sont donc les frustrations et les tensions majeures qui expliquaient le nombre de candidatures qui ne dépassaient pas la dizaine.
Des candidats locataires inconnus de leurs voisins
Mais avec la présidentielle de 2024, on est presque à 200 candidats. Un record au Sénégal où l’opposition n’est pas la seule à positionner des candidats face à un candidat unique de la majorité qui s’est éclatée pour donner lieu à plusieurs candidatures.
L’éclatement de la majorité favorise la pléthore de candidats
En tout cas parmi les opposants dont les candidatures ne surprennent pas, on peut citer, Boubacar Camara, Bougane Guèye, Déthié Fall, Malick Gackou, Ousmane Sonko, Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Mamadou Lamine Diallo, Abdou Mbaye, Khalifa Sall, Karim Wade. Si le trop plein de candidats suscite des interrogations, c’est parceque parmi les candidats déclarés, il y’en qui sont des locataires inconnus de leurs voisins d’immeubles.
D’autres ne se sont jamais signalés en politique ni avoir porté au préalable un combat politique. A ce rythme de déclarations de candidatures, l’unité de l’opposition risque d’être compromise. Chaque jour, des leaders de l’opposition officialisent leurs intentions d’être candidat à la présidentielle de 2024..
Sauf invalidation pour parrainage, ils seront candidats à la prochaine présidentielle. Il ya aussi Alioune Ndao, Mary Teuw Niane, El Assane Niang,, Amsatou Sow Sidibé, Oumar Diop qui ont manifesté leur intention de briguer les suffrages…S’il tout le monde s’accorde sur le fait qu’il doit y avoir peu de candidats pour l’opposition à la présidentielle de 2024, il sera trop difficile de de les désigner.
En attendant on peut dire que parmi les opposants classiques à Macky, en direction de ses joutes, Khalifa et Karim qui ne sont plus sous le coup de l’invalidation s’activent. Idrissa Seck aussi même s’il n’a plus que Rewmi derrière lui.
Average Rating