Macky- Boun Abdallah : La rupture actée
Macky Sall a déclaré engager des négociations pour rassembler tous les autres candidats de BBY autour d’Amadou Ba. Aly Ngouille a démissionné du gouvernement et n’a pas répondu à l’appel de Macky Sall. Mahammed Dionne a accepté de rencontrer son boss pour arrondir les angles. Mais, selon une source, Boun Dionne a campé sur sa position et refusé catégoriquement de s’aligner derrière Amadou Ba.
Toujours selon la source, le ton est monté d’un cran. Le fidèle et loyal serviteur refuse cette fois de suivre son « boss ». C’est la rupture totale. Mahammed Boun Abdallah Dionne sort de la résidence tout en affichant son respect à son boss. « Il est toujours fidèle et loyal mais lucide » comme le dit un membre de son entourage. Mahammed Boun Abdallah Dionne est décidé pour 2024. Il a tenu à maintenir sa candidature.
Il ne veut pas et ne peut pas taire ses ambitions pour 2024. C’est pourquoi, il refuse de se ranger derrière Amadou Ba. Pour ne pas subir une quelconque pression, Boun Abdallah Dionne a même démissionné de son poste de Président du Conseil d’administration (PCA) de la Banque d’industrie et de commerce du Sénégal (BICIS). Comme ça, il pourra se lancer à fond dans sa campagne.
Mahammed Boun Abdallah Dionne en se lançant dans la campagne, ne part pas en terrain inconnu. En 2017, c’est lui qui était de liste de Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives. Il a été également le directeur de campagne de Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2019. De ce fait, il avait beaucoup contribué à la réélection de ce dernier, dès le premier tour. Donc, il a de ce fait une expérience des joutes électorales.
C’est conscient qu’il ne manque pas d’atout qu’il est resté ferme sur sa position de se présenter à l’élection présidentielle en février 2024. Quitte même à rompre les amarres avec Benno Bokk Yaakaar et de refuser de se ranger derrière la volonté du Chef de l’Etat Macky Sall qui soutient la candidature d’Amadou Ba. Personne n’aurait imaginé, il y a quelques mois de cela, que le pont entre Macky Sall et Boun Abdallah Dionne sera rompu de cette manière.
Average Rating