Qu-est-ce-que-le-mawlid
Appelée « Mawlid ennabawi », littéralement « naissance du prophète », elle est fêtée le douzième jour de Rabi al-awwal, troisième mois du calendrier musulman. Dénommée aussi « Aid al Mouled » au Maghreb et en Afrique, « Mawlid an Nabi », « Milad an-Nabi » en Egypte, « Mevlid Kandili » en Turquie ou encore « Gamou » au Sénégal, cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnites que chiites.
Mais, contrairement aux grandes fêtes canoniques que sont les deux Aïd (Aïd el-Fitr et Aïd el-Adha), le Mawlid est sujet depuis des siècles à controverse. En tout cas pour la majorité des musulmans, sa célébration est une innovation louable ainsi qu’une opportunité pour méditer sur la vie du Prophète et redoubler d’actes charitables sur les pas de l’« exemple vertueux » incarné par Mahomet.
L’évocation la plus ancienne du Mawlid, sans qu’on puisse toutefois parler de célébration à proprement parler, nous renvoie au « lieu béni » (la maison du Prophète) qui ouvrait ses portes au public chaque lundi du mois de Rabi al-awwal. Selon les historiens du VIIe siècle, le jour du Mawlid, les fidèles ne s’adonnaient traditionnellement à aucune activité commerciale et s’empressaient de visiter le lieu de naissance du Prophète. Ce jour-là, la Kaaba (le sanctuaire de La Mecque), ouverte au public, était visitée.
Ces éléments sont confirmés au VIIIe siècle par le voyageur Ibn Battûta, lequel mentionne la distribution, en ce jour, de nourriture.
Average Rating