Champ politique Sénégalais : Pourquoi transhume t-on ?

Read Time:2 Minute, 37 Second

 A cause des revirements spectaculaires de personnalités politiques, beaucoup de Sénégalais n’ont plus gout à la chose politique. Avec les reniements qui se succèdent, la conviction est devenue une qualité rare chez nos politiciens.

Parmi les auteurs de revirement, on peut citer Idrissa Seck qui passait pour l’un des plus farouches opposant à Macky Sall. Il finira par tourner casaque et être nommé président d’ une institution qu’il envisageait de supprimer en devenant président de la République. Idrissa Seck qui déclarait qu’un décret ne le nommerait plus et qui promettait de supprimer le conseil économique social et environnemental, a finalement accepté de le diriger. Irréductible opposant à Macky, jusqu’à sa neutralisation, Idrissa Seck  a été depuis, politiquement relégué.

Des leaders politiques qui valsent au gré de leurs intérêts

Aissata Tall Sall dont le rappel des propos contre la transhumance a failli faire exploser la toile lorsqu’elle a retourné sa veste, a enterré son mouvement «  oser l’avenir » au profit de l’Apr. Elle a  «  osé la transhumance ». Depuis lors, elle a carrément changé ses idées d’opposants, vantant les mérités de son ancien adversaire, Macky Sall.

Abdoulaye Baldé qui fut très proche de Me Abdoulaye Wade, qui lui confia plusieurs responsabilités sous son règne, n’hésita pas à le lâcher après son départ du pouvoir. En transhumant vers les prairies beiges- marrons, Baldé renonçait à sa candidature afin de mieux rejoindre Macky. Avant la présidentielle de 2019, le leader de l’Union des centriste du Sénégal avait renoncé à sa candidature pour porter celle du chef de file de la coalition au pouvoir.

Quand on fait de la politique pour des strapontins

Il sera grassement rétribué  avec son poste actuel de Dg de l’Apix. Dans le lot des leader qui ont retourné leur veste à un moment où personne ne s’y attendait, figure, Modou Fada Diagne ? Il créa War wi puis Yessal pour mieux larguer le Pds et devenir souteneur du Président, Macky Sall.  Fada qui fut très proche  de Me Abdoulaye Wade, qui en fit un député, un  ministre et un président de groupe parlementaire s’était rapproché d’Idrissa  Seck, puis d’Abdoulaye  Baldé pour finir sa course auprès de  Macky Sall,  son ex frère au Pds.

Me Wade a été lâché par ses plus proches collaborateurs

Sous Me Wade, Il a occupé le très stratégique poste de porte- parole. Il défendait Me Wade avec bec et ongle. Il fut très proche de Karim Wade qu’il obéissait à la lettre du temps de la toute- puissance de  son père. Mais après la chute de ce dernier, Serigne Mbacké Ndiaye qui a tenu quelque temp finit par rejoindre Macky Sall.

Bamba Fall, le maire de la Médina qui n’a pas attendu de fêter sa victoire avec Guem Sa Bop au dernières locales, a rejoint le camp présidentiel pour y être nommé ministre conseille. Après avoir utilisé la bannière de Guem  Sa Bop, il a tourné casaque de la façon la plus spectaculaire.

Dans le landerneau  politique, des ennemis d’hier peuvent devenir des alliés d’aujourd’hui selon les intérêts du moment.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Présidentielle de 2024 : Les jeunes de la banlieue réaffirment leur fidélité au Dage Abdoulaye Sy
Next post Ligue des Champions asiatique  Kalidou Koulibaly écarté du groupe par son entraîneur
Close