United Bank for Africa : Le bénéfice net après impôt a connu un bond de 437,8% par rapport au premier semestre 2022

Read Time:3 Minute, 4 Second

La banque panafricaine, United Bank for Africa (Uba) Plc, a réalisé une performance exceptionnelle pour le semestre clos le 30 juin 2023, selon les termes de son rapport financier audité.

Selon un communiqué de presse, les résultats publiés à la Bourse Nigériane (Ngx) mardi ont révélé que le Groupe a enregistré une croissance à deux ou trois chiffres dans ses principales lignes de revenus, tout en continuant à faire des progrès substantiels dans l’augmentation de la contribution et de la part de marché de ses filiales en Afrique et dans le monde entier.

«Plus précisément, à la fin des deux premiers trimestres de l’année, et malgré le contexte macroéconomique mondial difficile et les défis géopolitiques en Afrique, le groupe Uba a enregistré un bénéfice avant impôt de 829,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation extraordinaire de 371% par rapport aux 204,5 millions de dollars enregistrés au cours du premier semestre 2022. Cela s’est traduit par un rendement annualisé des fonds propres moyens de 57,7% contre 17,1% l’année précédente », renseigne la banque dans un communiqué de presse.

Selon la même source, les résultats ont également montré au 30 juin 2023, un bénéfice net après impôt (Pat) de 776,79 millions de dollars, ce qui représente un bond de 437,8% par rapport au premier semestre 2022.

Quant au revenu d’exploitation a augmenté de 206,6% pour atteindre 1,61 milliard de dollars en juin 2023; plus élevé que les 609,9 millions de dollars déclarés un an plus tôt.

Le Groupe a enregistré une croissance de 164% de ses revenus bruts, qui ont atteint 2,02 milliards de dollars en juin 2023, contre 888,2 millions de dollars enregistrés l’année dernière en juin 2022.

Le total des actifs a poursuivi sa trajectoire ascendante, dépassant la barre des 19,8 milliards de dollars, pour atteindre 20,3 milliards de dollars, soit un bond de 41,7% par rapport aux 14,4 milliards de dollars enregistrés à la fin de l’année dernière.

Uba souligne que les dépôts des clients ont également augmenté de 42,4% pour atteindre 14,7 milliards de dollars au cours de la période considérée, contre 16,9 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.

Il en est de même des fonds propres ont augmenté pour atteindre 2,26 milliards de dollars, reflétant la forte capacité du Groupe à générer des fonds en interne.

Conformément à la culture du Groupe qui consiste à verser des dividendes intérimaires et définitifs en espèces, le Conseil d’administration a approuvé un dividende intérimaire de 0,07 centimes par action, ce qui représente une augmentation de plus de 150% par rapport à l’année précédente.

Le Directeur général/chef de la direction du groupe Uba,  Oliver Alawuba, a commenté les résultats en disant que la performance exceptionnelle soulignait l’engagement du groupe à fournir constamment de la valeur à ses actionnaires ; il a ajouté que le groupe a fait des progrès dans les paiements numériques, la pénétration de la vente au détail et a également bénéficié de l’effet des gains de réévaluation, découlant de l’harmonisation des taux de change dans les différents guichets d’accès au Nigéria.

« Le groupe a enregistré une forte croissance à deux chiffres des revenus et des bénéfices de ses opérations, le résultat reflète également l’effet des gains de réévaluation importants, découlant de l’harmonisation des taux de change au Nigéria. Les résultats démontrent une fois de plus les avantages de notre stratégie de diversification de longue date en Afrique et dans le monde.  La croissance de nos activités internationales, plus récemment aux Émirats Arabes Unis, ne fait que renforcer la qualité de nos revenus. », a-t-il déclaré.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Sénégal-Cameroun le 17 octobre en France ?
Next post Gestion des risques climatiques à Saint-Louis : Le Cse prône des “solutions communautaires”
Close