Remaniement imminent : La bousculade s’intensifie
Les partisans du Président Macky Sall n’ont pas attendu qu’il annonce un remaniement pour se bousculer autour des postes. Dernier gâteau sous l’ère de Macky, le gouvernement dont la formation est annoncée pour ce week -end, attire tous les appétits.
Le choix du candidat de Benno à la présidentielle de 2024 aura permis au président de la République, Macky Sall de se rendre compte que son autorité n’est plus la même. Entre rumeurs, coups bas et lobbying, l’idée d’un remaniement fait courir dans tous les sens. Plus grave, le travail du gouvernement déjà au ralenti s’en trouve pénalisé
« Ça peut tomber à tout moment d’ici dimanche ! », murmure un ministre Conseiller qui renseigne que Macky Sall écoeuré par les querelles de positionnement qui mine son camp, est joignable au téléphone par seulement quelques proches et que tous les autres sont obligés de passer par d’autres canaux.
Un remaniement sur fond de coups bas et de rumeurs
Le temps est maintenant aux coups bas sur fond d’intox dans le choix des personnes ? En attendant , la mouvance présidentielle vit au rythme d’un remaniement imminent du gouvernement, alors que le Président Macky Sall multiplie les maneouvres pour faire passer son choix qui est contesté par certains proches. Avec ce remaniement, le partage des postes au sommet de l’Etat pourrait accentuer la division de Benno en deux camps. D’un côté, ceux qui sont récompensés et de l’autre, ceux qui ne sont pas nommés et qui rumineront leur colère contre Macky Sall. Autant dire que la mouvance présidentielle est en ébullition et les tensions vont se poursuivre au rythme des nominations.
Soit on est nommé, soit on laissé éclater sa colère
Soit on est autour du gâteau pour gouter, soit on est à l’écart. Ce qui est sûr, est que selon qu’on est récompensé ou mis à l’écart, les responsables garderont leur fidélité ou entreront en rébellion contre Macky Sall. En fait, contrairement au choix du candidat de Benno pour lesquel Macky Sall conviait à des discussions pour éviter l’implosion de son camp, pour les nominations, ce n’est pas le cas. Comme à chaque remaniement il faut s’attendre à ce que d’aucuns entrent dans le maquis, se dévêtissent de leurs maillots et arrêtent de se battre.
Macky aura beau faire des promesses à ceux qui sont laissés en rade pour ne pas semer la discorde au sein de son camp, mais cela ne pourra adoucir la colère des responsables qui ne sont pas nommés.
Average Rating