Chavirement d’une pirogue de migrants au large du Cap-Vert : La grande part de responsabilité des candidats
Une pirogue de 101 candidats à la migration partie de Fass Boye chavire au large de Cap-Vert: il n’y a eu que 38 rescapés
Encore un drame en mer et des Sénégalais portés disparus en voulant rejoindre l’Europe. Selon le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, une pirogue transportant des migrants sénégalais a été secourue aux larges des côtes Cabo verdiennes le 15 août 2023.
Et selon les témoignages des rescapés qui sont au nombre de 38 (dont un bissau-guinéen), actuellement pris en charge dans l’ile de Sal, « cette embarcation a quitté la localité de Fass Boye, dans la région de Thiès, le 10 juillet dernier avec 101 passagers à son bord ». Le temps fait entre le jour de leur départ ( 10 juillet) et celui de leur chavirement (15 août) explique la tendance trop aventureuse des organisateurs du voyage. L’Etat ne pouvant pas surveiller des pirogues qui prennent prétexte de la pêche pour tenter de rallier les côtes européennes, ce sont les candidats qui doivent renoncer à se suicider. Dans un communiqué signé la directrice des Sénégalais de l’extérieur, le gouvernement informe que le ministère des Affaires étrangères « en relation avec les autorités Cap- verdiennes compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur rapatriement dans les meilleurs délais ».
Average Rating