Les prétendants campent sur leur position : Et si Benno optait pour la multiplicité de candidats…
Pour la présidentielle de février prochain, la charte des prétendants à la candidature de Benno Bok Yakaar risque de manquer son but. Une source de nous apprendre que si le choix du président Sall tarde, c’est parceque des prétendants comme Mouhammad Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Mame Diop sont déterminés à porter la candidature de Benno. Et puisque personne ne veut se ranger derrière l’autre, la solution de la multiplicité de candidatures s’offre à la coalition présidentielle avec pas moins de 3 candidats au départ de cette élection . Macky Sall n’a pas encore choisi dans les rangs de son camp, un candidat pour la présidentielle de 2024.
Lui -même reconnaît que la tâche est difficile. Amadou Ba. Abdoulaye Daouda Diallo, Boun Abdallah Dionne, et Amadou Mame Diop ne se limitent pas à manœuvrer pour le remplacer. Personne d’entre eux ne veut se ranger derrière l’autre pour la présidentielle de 2024.
Boun Dionne, ADD, Amadou Ba et Amadou Mame Diop ne lâchent pas
Déjà qu’entre Abdoulaye Daouda Diallo ci devant président du Cese et le premier ministre Amadou Ba, on ne se fait pas de cadeau. Le maire de Bokidiawe, pour rien au monde n’acceptera de soutenir la candidature de Amadou Ba. Ce dernier non plus n’acceptera pas de se ranger derrière le maire de Bokidiawé. Ainsi si Macky désigne Amadou Ba comme candidat, Abdoulaye Daouda Diallo se désignera candidat avec des soutiens, de pontes du régime comme Harouna Dia, des ministres, députés, maires ainsi que de hauts cadres de l’administration qui sont avec lui.
Aucun prétendant n’est prêt à se ranger derrière l’autre
L’ancien Premier ministre, Boun Abdallah Dionne qui avait mis ses activités politiques en veilleuse avec l’arrivée de Idrissa Seck dans le camp présidentiel, ne compte pas jouer les seconds rôles à cette élection. Il a ses supporters dans le parti Apr, le gouvernement et chez certains proches conseillers de Macky Sall qui roulent pour lui. Boun Dionne qui s’attend à ce que les prétendants à la candidature se rangent derrière, est présenté par ses ouailles comme le meilleur choix de Benno à cette élection. Un autre qui est présenté comme le bon choix de la coalition présidentielle est Amadou Mame Diop. Le président de l’Assemblée nationale, qui a le soutien de la famille de l’épouse du président Sall est également dans la course prêt à succéder à Macky. Et même s’il ne se bouscule pas pour la candidature, Aly Ngouye est à l’affût pour le moment venu, se lancer dans la course à la présidentielle. Si pour cette élection, au niveau du camp présidentiel, Macky choisit un tel à la place d’un tel comme candidat de Benno, les autres qui ne le soutiendront pas, iront sous leur propre bannière.
Macky face à la plus grande équation politique de son règne
Autrement, ils attendent que Macky Sall dévoile son choix pour se dévoiler à leur tour.
Ce sont des responsables qui sont prêts à défier Macky Sall pour son choix . A quelques mois de la présidentielle de 2024 qui s’annonce serrée, Macky Sall est devant la plus grande équation politique de son règne.
L’Apr risque déjà d’aller aux élections sans certains alliés qui se disent être laissés en rade dans la recherche du candidat de Benno.
Autant dire que la recherche de son candidat risque de faire voler Benno dans tous les sens. En tout cas, minée par des querelles sur fond d’activisme, toute erreur dans le choix du candidat de Benno risque de mener cette coalition à une défaite à la prochaine présidentielle.
Si aujourd’hui l’Apr encourt l’implosion et risque d’assurer sa défaite lors de la présidentielle de 2024, c’est parce que pour être candidat, beaucoup de responsables ne sont pas prêts de lâcher prise.
Une erreur de casting peut conduire à une défaite assurée en 2024
En fait, si Benno veut éviter la réédition du coup ko de l’opposition aux dernières élections, elle doit miser sur un leader d’envergure. Avec le retrait de Macky, le camp présidentiel est confronté à un problème de leadership. S’il veut éviter l’implosion et la défaite à la prochaine présidentielle, il a intérêt à miser sur un candidat qui sera le moins contesté.
Average Rating