A cache -cache avec les forces de l’orde : Branco activement recherché
Juan Branco qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt du procureur du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Abdou Karim Diop, l’avocat d’Ousmane Sonko qui nargue les autorités Sénégalaises à travers des vidéos annonçant sa présence à Dakar, est activement recherché
Juan Branco qui est dans le collimateur du procureur du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Abdou Karim Diop, qui a décerné un mandat d’arrêt contre lui, continue de publier des vidéos annonçant sa présence à Dakar. Dans cette posture, l’avocat d’Ousmane Sonko nargue les autorités qui font tout pour lui mettre le grappin dessus. L’avocat Français qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt, avait fait irruption à Dakar dans un point de presse de Pastef avant de disparaître dans la nature. Il sera annoncé hors du territoire pour être passé par la Gambie pour rejoindre son pays. Mais à la grande surprise de tout le monde, il est entrain de publier des vidéos, informant de sa présence à Dakar.
Un seul objectif-débusquer Branco
La traque de l’avocat français intervient dans un contexte où il est innocenté par le parquet de Paris suite à à un signalement du Gouvernement Français concernant la divulgation d’identité de fonctionnaires de ce pays en service au Sénégal. Dans la décision le concernant, le parquet de Paris a déclaré :
« l’infraction de divulgation d’informations personnelles permettant d’identifier ou de localiser une personne et exposant à un risque direct d’atteinte à la personne ou aux biens n’apparaissant pas suffisamment caractérisée ».
Le parquet de Paris innocente Juan
A propos de ce signalement émis par le ministère français des affaires étrangères, il a été classé sans suite par le parquet de Paris qui a confirmé cette décision à des confères de l’Afp.
Pour rappel , l’avocat français d’Ousmane Sonko est accusé par son pays d’avoir divulgué l’identité, les numéros d téléphone, de mails et de matricules de
fonctionnaires de l’ambassade de France au Sénégal. Selon Branco, ses agents collaboraient avec le ministère de l’intérieur du Sénégal lors des évènements regrettables de début juin dernier. Commis pour défendre Ousmane Sonko, Juan Branco ne se limite pas à plaider son dossier devant la barre. Il mène une bataille médiatique à travers laquelle, il s’attaque aux autorités de la justice et du pays. Il a même déposé une plainte en France et une requête à la Cour pénale internationale aux fins d’enquête pour « crimes contre l’humanité » à l’encontre du président Sénégalais. Pour rappel, Ousmane Sonko, le client de Juan Branco est poursuivi pour : «
atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, vol de portable, appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste».
Average Rating