Incarcéré à Sebi : Sonko y retrouve Ouztas Assane
Ousmane Sonko qui a fait face hier au doyen des juges pendant 4 heures a été placé sous mandat de dépôt. Sous le coup d’un chef d’inculpation corsé, il était question qu’il reste à la chambre 0 de Rebeuss où était détenu Karim ou transféré à Saint-Louis ou Tamba. Mais finalement il a été conduit à la prison de Sebi où il retrouve son sympathisant, Ouztas. Assane Seck
Ousmane Sonko est sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour un chef corsé à savoir : «atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, vol de portable, appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste». La question de son lieu de détention s’est posée. Il pouvait être laissé à Dakar, notamment à Rebeuss où il allait occuper la chambre dit chambre 0 qui été aménagée pour Karim Wade… et qui a reçu auparavant de célèbres détenus.
La cellule ainsi dénommée , avait été aménagée pour les besoins de la détention de l’ancien premier ministre, Idrissa Seck. Depuis la dernière, on apprend que dans cette chambre, l’on a déjà installé un minimum composé d’une télévision, d’un ventilo, et d’une table. Les murs ont fait peau neuve avec son seul lit qui orne le décor. Cette chambre spéciale est aménagée près de l’infirmerie de la maison d’arrêt et à quelques pas du bureau du chef de cour. Derrière le mur d’enceinte qui ressemble, mais en petit, à tous les murs d’enceinte de prisons, un bâtiment presque coquet dans un couloir un peu spacieux, élevé, bien éclairé, avec au fond, un espace minuscule pour le service religieux. A droite et à gauche de la seule cellule construite sur les lieux, une rangée de bureaux. Le dernier s’ouvrant sur un couloir fermé par une cloison demi-circulaire ferrée. Dans cette cloison, a été aménagé un promenoir découvert, entouré de deux murs de plus de deux mètres de hauteur.
Idrissa Seck, Karim Wade, Bara Tall sont passés par la chambre spéciale
C’est là que les pensionnaires , Idrissa Seck, Bara Tall, Karim Wade pensionnaire prenaient leur récréation quotidienne de deux à quatre heures. Les seuls individus autorisés à circuler dans ce couloir, sont les membres de l’administration pénitentiaire et les gardiens qui sont de service et qui peuvent plonger les yeux partout et exercer une surveillance attentive.
La chambre N°0 qui a eu comme premier hôte, l’ancien premier ministre, Idrissa Seck, se trouve dans un secteur de la prison appelé « Spécial » ; Son locataire est séparé du gros de la troupe par une porte en fer qui donne dans un couloir, qui regroupe des chambres numérotées de 1 à 4. Il a été aussi question pour Sonko qu’il soit transféré à la prison de Saint-Louis ou à Tamba. Mais au finish, c’est à la prison de Sebikhotane qu’il a été amène.Ce n’est pas en vain que de telles précautions sont prises.
Zoom sur la chambre 0 de Rebeuss
Les détenus politiques sont toujours enfermés dans des conditions décentes. La preuve, à Rebeuss, Alioune Aïdara Sylla a été détenu au secteur 5 près de la cour qui sert de Mosquée aux pensionnaires de la prison, Thierno Ousmane Sy y a été placé sous mandat de dépôt au secteur 2, à la chambre 42 plus précisément.
Average Rating