Création d’un pôle financier : Et les dossiers de la Crei, de la Cour des comptes ….

Read Time:2 Minute, 43 Second

Le Sénégal s’achemine vers la mise en place d’un pôle financier pour lutter contre la délinquance financière (détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, infractions douanières, délits fiscaux, abus de biens sociaux etc). Mais avec ce qui s’est passé avec la Crei, des rapports de la Cour des comptes, de l’Ofnac, de l’Ige etc .ce pôle parviendra t’il à ses fins?

Dans le lot des réformes soumises à l’appréciation des députés figure la création d’un pôle financier pour traquer les délinquants financiers. Mais avec ce qui s’est passé avec la Crei. l’espoir est infime qu’il atteigne les objectifs qui lui sont assigné, Au moment où ce pôle est mis en place, on ne connait pas la suite à des rapports de la Cour des comptes comme celui sur les fonds force covid, des rapports de l’Ofnac. de la Centif …’

Où sont les dossiers de la Crei. de la Cour des comptes , de lOfnac .’?

Et le cas le plus patent est la Crei réactivée pour traquer les délinquants financiers à col blanc mais qui a fini par sombrer.

Le sort de la Crei et del rapports de la cour des comptes, de l’Ige, de l’Ofnac etc doit pousser à la prudence sur le pôle financier qui va être mis en place,. Sera t’il laisse libre d’accomplir les missions pour lesquelles il est mis en place. En France où ce pôle existe , il contribue grandement à lutter contre la délinquance financière

Le mimétisme institutionnel en question

À ce jour, dds dossiers dorment à la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Parce qu’ils ont été bloqués pour suite. , laissant pecroireque la Crei a été spécialement ressuscitée pour casser de l’adversaire politique.

Si la Cour de répression de l’enrichissement n’a pas été créée pour instruire seulement quatre dossiers, elle a donné l’impression de danser une valse à deux temps pour une justice à deux vitesses.

En effet, si la traque a connu un coup d’arrêt, c’est plus par une volonté manifestée en haut que par l’inaction des magistrats qui s’en chargent. Rappelons que le parquet spécial qui met en mouvement l’action publique contre les auteurs présumés d’enrichissement illicite est directement placé sous l’autorité du Ministère de la Justice qui dépend de la Présidence de la République.

Des enquêtes et procédures qui finissent dans l’oubli

En fait, ils sont nombreux à penser que la reddition des comptes est simplement sélective. Il n’y a pas que la dormance des dossiers au parquet spécial qui justifie ce sentiment. Les auditions aux enquêtes préliminaires à la gendarmerie et à la police qui étaient menées à un rythme effréné, ont fini par être au point mort. Si les interrogations se multiplient autour de la reddition des comptes qui fut l’une des plus grandes promesses de campagne du Président Sall, c’est parce que pour être juste, la Justice doit correspondre à ce que veulent les citoyens. Soit elle reste une autorité au niveau de la Constitution, soit elle reste un réel pouvoir constitutionnel indépendant. Mais dans le premier comme le second cas, elle doit faire preuve de fermeté dans l’application des lois votées par le Parlement, tel que le souhaitent les Sénégalais, au-delà des clivages politiques.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Benno dans la tourmente : Les alliés cherchent une issue
Next post Participation à la Présidentielle de 2024 : L’Assemblée maintient le suspense pour Karim et Khalifa
Close