Barsa ou Barsak : Pourquoi affront ils la mort?
Lutter contre l’émigration clandestine nécessite un combat impérieux contre les conditions des candidats qui ont pour noms: galère, misère, stress etc.
Les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays poussent des milliers de jeunes à préférer l’exode clandestin. Ces candidats
savent que leur futur ne sera pas aisé. Mais s’il faut y laisser leur vie, l’essentiel est de tenter. En effet, les difficultés que rencontrent les candidats au voyage en mer ne dissuadent pas des milliers de jeunes. Pour eux avancer, c’est mourir ; reculer, c’est mourir. Alors, mieux vaut avancer et mourir. Le chômage et la pauvreté ont créée chez kes jeunes une misère sans pareille qui constitue la principale cause de l’immigration à côté du rêve et du mirage de l’eldorado occidental. Si le risque de mort ne freine pas les ardeurs des clandestins, la prison ou le renvoi dans leur pays les laissent pantois. . Si surveiller les frontières est une bonne option, le prix de cette mission semble hors de portée des pays de départ. La lutte contre l’émigration clandestine ne saurait porter ses fruits tant que les Etats ne se seront pas attaqué à la racine du mal. Il s’agit de se pencher sur les nombreuses difficultés que les migrants rencontrent dans leurs pays. En diagnostiquant l’émigration, il est facile de constater qu’une grande précarité au jour le jour, un problème de nourriture ou encore d’ entretien personnel et des difficultés d’accès aux soins, peu de travail mal rémunéré font partie des souffrances qui les poussent à braver la mer. Au Sénégal, il est constaté depuis quelques temps une recrudescence de l’émigration irrégulière. Tous sont à la quêté d’un mieux-être.
Average Rating