Coupe du monde 2030 : Une candidature à 4 pour le Maroc !
Selon nos confrères de L’Equipe, ce n’est pas seulement aux côtés de l’Espagne et du Portugal, que le Maroc va déposer une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde 2030.
Il s’agirait d’une première historique pour un Mondial de football : en 2030, la plus prestigieuse des compétitions de ballon rond pourrait se disputer sur deux continents, l’Europe et l’Afrique. Jusqu’à maintenant, un seul Mondial (2010, en Afrique du Sud) s’était déroulé sur le continent africain. Pour être le deuxième pays africain à l’organiser, le Maroc a donc décidé de s’associer à l’Espagne, au Portugal et… à un pays nettement moins proche géographiquement : l’Ukraine ! Initialement, il était d’ailleurs question d’une candidature entre les trois pays européens sans le Maroc. Mais les ennuis judiciaires du président de la Fédération ukrainienne avaient conduit les deux pays ibériques à se tourner vers leur voisin du Sud, avant de finalement rouvrir la porte à l’Ukraine.
Mais cette candidature à quatre n’est pour l’instant qu’hypothétique. En effet, la FIFA, la plus haute des instances du football mondial, qui est chargée de désigner les pays hôtes pour ce type d’évènement, choisira définitivement les heureux élus en septembre 2024, soit dans un peu plus d’un an. En espérant que d’ici là, la guerre en Ukraine aura cessé. Dans le cas contraire, elle mettrait à mal la candidature du pays d’Europe de l’Est. Notons que le quatuor compte mettre l’accent sur la durabilité environnementale et humaine, particulièrement source de polémiques lors de la dernière édition au Qatar, en fin d’année 2022.
« Nous sommes contents et fiers de la candidature du Maroc pour organiser la Coupe du Monde 2030 et nous sommes capables d’organiser ce type de grand événement »
En concurrence avec l’Amérique du Sud. Et l’Arabie Saoudite ?
L’Espagne, le Portugal, l’Ukraine et le Maroc ne sont pas les seuls candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2030. En effet, l’Arabie Saoudite, sous le feu des projecteurs avec les arrivées récentes de nombreuses stars mondiales du football, voulait également organiser le Mondial en compagnie de la Grèce et de l’Egypte, mais les Saoudiens auraient récemment renoncé. Quatre pays sud-américains (Argentine, Uruguay, Chili et Paraguay) ont également postulé ensemble. Si les candidatures communes se multiplient, cela s’explique par la hausse du nombre de pays participants au tournoi. Dès la prochaine édition, qui se déroulera en 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada, ils seront au nombre de 48.
Average Rating