Brésil : Cette phrase sur les joueurs africains que Neymar n’a jamais prononcée
En marge de son match amical contre le Sénégal (2-4) mardi, le Brésil s’est retrouvé au centre d’une polémique dont il se serait bien passé au sujet des joueurs africains.
Mardi, le Brésil est tombé face au Sénégal, dans le cadre d’un match amical à Lisbonne (Portugal). Il s’agissait de la deuxième rencontre en trois jours pour la Seleção contre une sélection africaine. Samedi, les Auriverde s’étaient en effet frottés à la Guinée au RCDE Stadium, en Catalogne (Espagne) dans une affiche dédiée à la lutte contre le racisme. Opposition facilement remportée par les Brésiliens (4-1) avec un dernier but de Vinicius Jr, star de l’événement.
Neymar et l’Afrique : un jeu de dupes ?
Alors que la nation Canarinha peine face à ses homologues africaines ces derniers temps, à l’image des défaites contre le Cameroun à la Coupe du monde 2022 (1-0) puis face au Maroc en amical (2-1) le 25 mars, une controverse est venue alourdir l’atmopshère. En cause : une déclaration prêtée à Neymar et exhumée sur les réseaux sociaux par le média First Mag dans laquelle la star brésilienne jette un froid sur les joueurs binationaux africains et provoque des crispations chez les observateurs.
« L’Afrique ne remporte pas de Coupe du monde parce que les joueurs africains jouent pour l’Europe. C’est la différence avec nous le Brésil, peu importe où on est formés, on préfère défendre le maillot de notre pays. Les joueurs africains ont du talent, mais ils ne le montrent pas pour leurs équipes nationales. Les joueurs africains n’ont pas beaucoup de passion pour représenter leurs pays comme les Sud-Américains, c’est pourquoi le Brésil a cinq Coupes du monde », aurait affirmé l’ailier du PSG.
Mais l’Auriverde a-t-il réellement prononcé ces propos ? Interrogés, plusieurs confrères brésiliens ont assuré n’en avoir jamais entendu parler. Par ailleurs, les recherches menées par la rédaction convergent vers des articles aux sources non authentifiées, en l’occurrence le site marocain Le 360 Sport, lequel cite simplement comme source « divers médias » dans un article datant de 2021. Enfin, le compte Brasil Football confirme que le numéro 10 brésilien n’a jamais tenu de tels propos.
Average Rating